AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Argumentaires et discussions lors des stands d'infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ar skeud
Grand penseur
Grand penseur

Masculin

MessageSujet: Argumentaires et discussions lors des stands d'infos   Jeu 19 Juin 2008 - 0:51

Je déplace ici le message d'Ar Skeud, qui a initié le débat sur l'attitude à adopter sur les stands.
Clochetteveg

C'est extrêmement succint, mais dès que l'on cherche un peu on trouve beaucoup de renseignements intéressants. C'est vrai que sur les stands d'info on ne peut pas toujours tenir le crachoir aux gens, d'autant plus que certains sont bouchés à tout argumentaire raisonnable, mais je ne peux me résoudre à l'option manichéenne du méchant viandard face au gentil végé et à insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec moi.
Je crois qu'il y a matière à débattre sur la façon de se comporter sur les stands et je ne suis pas certain de partager la vision "rentre dedans à tout va" qui semble devenir la "consigne à suivre". Le "public" Rennais est dans l'ensemble courtois et enclin à la discussion, je ne pense pas que le "copié-collé" des méthodes de conversion parisienne corresponde à ce qu'il est possible de faire ici.
A mon sens braquer les gens risque ici de faire plus de tort que de bien et de bloquer tout développement ultérieur du mouvement. Mais bon à écrire des réflexions de ce genre je vais me faire exclure. Y'a surement un topic qui cause de ce sujet sur le forum, mais je ne l'ai pas trouvé....
Revenir en haut Aller en bas
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Argumentaires et discussions lors des stands d'infos   Jeu 19 Juin 2008 - 1:06

Je crée ce topic pour les éventuels avis divergeants, en ce qui concerne les discours à tenir en matière de stands.

Qu'est ce qui vas le plus parler aux gens, qu'est ce qui leur parleras moins ?
De quelle façon aborder le sujet ? avec quel ton ?
Bref toutes les réflexions ou questions que vous aurez sur ce sujet...

Merci cependant de rester dans l'idée générale de droits des animaux, car ce qui peux le mieux les défendre, c'est de parler de leur statut (juridique, ethique...etc) que de parler des OGM ou du réchauffement climatique (qui si on suit cet argumentaire, n'empêche pas de battre son chien...)

Merci de répondre selon vos idées, mais surtout selon votre expérience en tant que militant.
Voir le profil de l'utilisateur http://vgquimper.blogspot.com/
Soadave
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Argumentaires et discussions lors des stands d'infos   Jeu 19 Juin 2008 - 2:02

Salut !
ar skeud, je ne crois pas non plus qu'agresser ou insulter les gens soit une bonne solution pour aborder le sujet au public, qu'il soit rennais, parisien ou autre. En faite je pense surtout qu'il faut laisser une marge de liberté aux militants, nous avons tous des caractères différents et c'est vrai qu' on ne peut pas totalement uniformiser tel ou tel "militantisme". Après, on peut aussi en tant qu'individu s'adapter (et donc notre caractère avec) à la vision du militantisme d'une association du genre de dda. Si il est vrai qu'à dda ce ne sont pas des bisounours et qu'il y a des bases (des ordres) afin de garantir de la crédibilité et une certaine cohérence entres les discours des différents militants, il y a aussi une marge liberté qui fait qu'on peut s'y adapter meme si on est pas du genre à rentrer dedans à tout va.
Voir le profil de l'utilisateur http://manger.vegan.fr
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: Argumentaires et discussions lors des stands d'infos   Jeu 19 Juin 2008 - 3:35

Personellement, j'ai milité avec plusieurs assos, et celle dont le discours m'a paru le plus cohérent, et le plus efficace pour expliquer aux gens que les animaux ne sont pas des objets, qu'on a mis là pour servir l'être humain, c'est l'association DDA (droits des animaux).
C'est la seule association que je connaisse, où le seul argument que l'on ne puisse pas contrer, est : "je m'en fout des animaux, je me fout de ma santé, je me fout de la terre et de l'écologie, je me fout des pays du tiers monde, j'aime le gout de la viande et c'est tout, le reste je m'en tape"
Là ok on ne peux rien dire, mais les gens qui vous dirons ça, sont excessivement rares, car cela reviens à dire "je suis juste égoiste, je n'ai pas de coeur"
Et des gens qui vous dirons ça, c'est exceptionnel...
Tout les autres "arguments" des omnivores, peuvent êtres cassés avec l'argumentaire des droits des animaux... parce qu'ils sont logiques tout simplement...
Je ne suis pas pour casser les omnivores sur les stands ou comme dit ar skeud, à les faire passer pour des
Citation :
méchants viandards face au gentils végés et à insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec moi.

Maintenant il faut aussi défendre les animaux, dans leurs droits, et ne pas laisser dire n'importe quoi... Les gens ont souvent une vision des végétariens tout mous, et complètement incapable de se défendre.
Ils faut leur montrer que certe on est pacifiques, ouverts à la discussion, ne pas les envoyer bouller au bout de deux minutes, mais toutefois bien maintenir notre discours et nos convictions face à eux.
Ce n'est pas du "rentre dedans à tout va" c'est de la discussion, tout en gardant une certaine fermeté dans notre argumentaire.
On s'adapte à notre interlocuteur, mais on abonde pas dans son sens, quand il nous dit "si les animaux sont mieux tués, sans trop souffrir, c'est pas mal déjà, peut être que je peux manger un peu moins de viande, mais de la bio".
Non, les animaux ne veulent pas moins souffrir, les animaux veulent vivre. point.
On est là pour le dire à leur place...

Un très bon lien avec tout l'argumentaire , la plupart des questions qu'un omnivore peux vous poser (sur un stand ou tout simplement dans votre quotidien) : http://www.droitsdesanimaux.net/meat-is-murder.html (cliquez sur le drapeau français, à droite de FAQ, pour télécharger le document)

PS : il me semble également important de répondre à Ar Skeud
Citation :
Mais bon à écrire des réflexions de ce genre je vais me faire exclure.
Non, il n'est pas question d'exclure qui que ce soit Shocked (sauf pour des motifs graves), tout le monde à le droit de s'exprimer, et nous sommes ouverts à la discussion Wink
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Argumentaires et discussions lors des stands d'infos   Jeu 19 Juin 2008 - 11:28

Vous avez tout dit, s'pas drôle
Voir le profil de l'utilisateur http://vegouest.blogspot.com
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Argumentaires et discussions lors des stands d'infos   Jeu 19 Juin 2008 - 12:48

Ben oui, chu bien d'accord avec toi, mais comme l'a très justement mentionné clochette, il faut avant tout rester ferme sur nos positions. Ce qui ne veut pas dire qu'on doit crier ou frapper les gens, mais ne pas céder aux arguments que les gens nous balancent pour nous faire taire, genre "moi j'achète des poulets de Loué"

On s'en fout qu'ils soient de Loué ou pas, ils veulent être vivants, point.
Voir le profil de l'utilisateur http://vegouest.blogspot.com
ar skeud
Grand penseur
Grand penseur

Masculin

MessageSujet: Re: Argumentaires et discussions lors des stands d'infos   Ven 20 Juin 2008 - 1:35

Le gros problème de la région est que le secteur agroalimentaire y est dominant. Fatalement nous rencontrons des personnes qui travaillent dans ce secteur ou qui en dépendent, ou qui ont quelqu'un parmi leurs proches dont la cousine (sont tous cousins en Bretagne) y bosse , bref, nous ne pouvons faire l'impasse de certains sujets, et il nous faut en tenir compte dans les argumentaires, quand bien même il ne s'agit pas de l'essentiel du sujet, à savoir l'abolition de la souffrance animale. Je ne pense pas avoir tenu un stand sans avoir entendu évoquer le problème de l'emploi, et sur le premier stand DDA Rennes, le seul à tenter la discut' malgré la flotte, était un transporteur de cadavres d'animaux. Personnellement le fait qu'il nous aborde et ouvre le dialogue m'incite à penser qu'il n'est pas "perdu", la réflexion fait son chemin en lui, les prises de conscience et les changements de vie ne sont pas si évidents à accomplir ensuite. Qui plus est il s'agissait de notre seul pékin du matin et je ne voyait aucune raison de le braquer ou de l'envoyer bouler, question de feeling, de vécu personnel, j'éprouve plus de difficultés à rester courtois avec les "amis des animaux" qui viennent gaver sur les stands avec leurs : "ah oui, c'est malheureux pour ces pauvres animaux!" , "comment peut-on être aussi cruel avec ces pauvres petits êtres sans défense" et qui s'offusquent dès lors que nous laissons entendre avec tact et diplomatie (avec une jubilation sadique, perfide et sournoise ) qu'en nourrissant leurs petits chéris d'amour d'animaux de compagnie de même que par leur propre mode alimentaire ils sont les complices de cette souffrance. L'apparente proximité d'opinion est trompeuse et l'amalgame aisé pour les personnes extérieures au mouvement en faveur des droits des animaux, encore que la situation évolue.
La caricature du végé mou (pléonasme pour le commun de nos concitoyens) est hélas bien ancrée dans les mentalités, il n'est pas non plus toujours facile de maîtriser l'énervement, la frustration, l'incompréhension quand survient la lassitude et le contradicteur de trop de la journée. Il me semble que ce qui apparait contradictoire dans la "violence " de certains végés vient de ce que ce mode alimentaire est assimilé à une certaine philosophie non-violente issue de courants de pensée orientaux. On peut être ferme sans violence.
affraid Le bio et l'élevage en plein air. Ce ne sont pas les militants que les personnes tentent de contrer avec ce type d'argument, mais les remous de leur propre conscience. J'avoue que les pires prises de tête ont lieu avec les écolos militants à qui il est parfois difficile de faire comprendre que de ne pas massacrer les animaux contribue à préserver l'environnement. Végé mou pour les animaux ça fait moins "staïlle" que commando couillu Greenpeace (pis les baleine c'es plus classe que les poulets) ou que faucheur d'OGM médiatisé. Sauver la planète et se faire traiter d'assassin du quotidien ça pourrit la belle image que l'on a de soi, une tâche à l'égo qui ronge et se répand Twisted Evil .

Citation :
A mon avis il n'existe aucune objection valable au végétarisme
Mais tellement d'objection à ne pas le pratiquer !! En fait on finit par se demander comment on peut vivre autrement. On a parfois l'impression de vivre dans un mode de fous duquel le bon sens, la raison, la plus élémentaire des compassions seraient exclus pour laisser place aux pires moyens d'infliger des souffrances pour satisfaire les besoins les plus absurdes. Il faudrait retourner la situation, savoir ce qui se cache sous ce besoin effréné de détruire, quelle peur enfouie, quel déni de l'émotion amène à considérer un autre être vivant et sensible comme le composant essentiel de l'alimentation.
Démosthène
Petit posteur
Petit posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Argumentaires et discussions lors des stands d'infos   Dim 22 Juin 2008 - 15:45

Veganix a écrit:
les faire douter.. mais pas d'eux.. les faire douter du système et de leur place dans le système

Je suis tellement d'accord !
Voir le profil de l'utilisateur http://beta-caroten.blogspot.com/
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: Argumentaires et discussions lors des stands d'infos   Lun 23 Juin 2008 - 7:22

Personnellement, avec les stands DDA que j'ai fait il y a environ deux ans sur Quimper, je ne me suis jamais faite lynchée

Ce n'est pas parce que nous sommes dans une région agricole, que nous devons nous adapter à la mentalité des éleveurs... et donc seulement nous battre pour des causes "défendables" à leurs yeux...

J'ai eu pas mal de discussions avec des éleveurs, et autres, notamment un éleveur de cochon "label cochons de bretagne" qui a commencé en voyant nos tracts représentant une stalle avec une truie et ses petits, à nous dire que c'était n'importe quoi, d'une voix assez forte pour attirer quelques passants.
Alors nous lui avons demandé si ses cochons n'étaient pas élevés dans des stalles comme ça, nous lui avons bien montré les photos, et il a été forcé de reconnaitre, devant nous, sa famille, et les passants, que "oui c'est comme ça, mais bon faut bien que je gagne ma vie..." là, les passants ont signé la pétition (pour le changement de la déclaration universelle des droits des animaux à l'unesco) de plus belle, en regardant l'éleveur d'un air un peu dégoutés...
Il s'est grillé tout seul...
Il a bien été forcé d'admettre que nos images étaient vraies, et n'a pu se raccrocher qu'à une seule chose : l'argent...
Toujours le même dernier argument bien sur, que les personnes vivants de l'exploitation animale, utilisent...

Mais bien sur on peux facilement leur rétorquer qu'il existe d'autres professions, et que même si l'interdiction de l'esclavage, de la torture, et l'arrêt des camps de concentrations, on certainement généré du chomage momentané, personne ne s'en est plaint, et que ces "pauvres gens privés d'emploi" on certainement retrouvé du travail dans une branche plus éthique...
Citation :
Votre péquin qui mange du poulet de Loué est il assez crétin pour penser que ce qu'il voit dans la pub télé sur les poulets de Loué est la vérité ?
non, pour la majorité je ne pense pas qu'ils le croient réellement, mais simplement ils ne se posent pas la question, et ses images sont là pour le renforcer dans l'idée qu'il ne fait rien de mal.

En effet leur dire qu'ils sont victimes du système, de l'éducation, de la société et ses habitudes, peux être une bonne technique, moi j'utilise avec certains la technique "de l'égalité" c'est à dire, qu'il ne se sente pas infériorisé par le fait que nous ayions pris conscience de cette vérité avant lui, mais au contraire, lui dire (c'est juste mon exemple)

"il n'y a pas longtemps je pensais comme vous, mes parents étaient omnivores, mon grand père est même chasseur, j'ai aimé la viande, j'en ai mangé pendant de nombreuses années, et un jour en voyant un reportage sur les abbatoirs, par hasard à la tv, j'ai pris conscience de ce que la société me cachait, tout comme elle tente de vous le cacher. A cette époque, j'aurais aimé que des gens viennent dans la rue me montrer ces images, j'aurais aimé en prendre conscience avant, et qu'on m'explique la façon de ne plus participer à ce massacre que l'on nous cache, c'est pour ça que je suis ici, que je vous parle, pour sauver les animaux, et pour que vous puissiez vous aussi, voir ce qu'on vous a caché toutes ces années"

Bien sur là ce n'est que mon discours Wink , et je ne le répète pas par coeur sur les stands mais c'est une façon de se mettre au même niveau que la personne, genre "vous voyez nous sommes semblables en fait! "

Encore une fois, si le message est le même, la façon de le présenter doit je pense, être adaptée à l'interlocuteur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Argumentaires et discussions lors des stands d'infos   

Argumentaires et discussions lors des stands d'infos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1