AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Démosthène
Petit posteur
Petit posteur

Masculin

MessageSujet: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Mer 11 Juin 2008 - 17:14

Division du sujet de leeg sur la fourrure, débat lancé par Démosthène très intéressant
--------------------------------------------------

Ce serait une idée de topic intéressant :
Faut-il en voir toujours plus, des vidéos gores d'arrachage de fourrure, de maltraitance, de tranchage de gorge, etc. ?
Est-ce la nécessité d'en savoir plus que les autres doit nous oblige à regarder toutes les vidéos et photos des horreurs infligées aux animaux ?
Est-ce qu'on en a le devoir par rapport à eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beta-caroten.blogspot.com/
leeg
À la tienne !
À la tienne !

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Mer 11 Juin 2008 - 17:15

ça serait intéressant oui, parce que la , je sature
Voir le profil de l'utilisateur http://izbul2.skyrock.com/
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Mer 11 Juin 2008 - 17:36

Go on !!
Voir le profil de l'utilisateur http://vegouest.blogspot.com
Noann
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Mer 11 Juin 2008 - 18:52

Je trouve que pour nous, qui sommes déjà sensibilisés à la cause animale et convaincus de la barbarie ambiante, voir toujours plus de vidéos est inutile, si ce n'est pour sélectionner celles que l'on pourrait avoir envie de montrer à ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas voir.

Je ne pense pas que notre devoir envers les animaux soit de voir toujours plus de vidéeos, notre devoir est de faire qu'il n'y ait plus d'animaux tués dans ce monde, ce qui passe par le véganisme, bien sûr, mais aussi par les tables d'infos, les actions etc... mais perso je n'ai pas besoin de voir une ènième vidéo de torture pour être convaincue du bien fondé de ce que je fais.

Après, je suis "contente" (entendons nous hein) d'avoir vu par exemple la vidéo des vaches hublots, parce que je sais pour en avoir parlé avec des omnis qu'elle a beaucoup choqué (je l'ai montrée à plusieurs personnes) et qu'au début ils ne voulaient pas y croire, puis ne voulaient pas croire que ça se passait en france etc.... je les ai laissés en leur disant "pensez donc à ça quand vous mangerez votre prochain yaourt ou votre prochaine tartine beurrée" et je crois que ça les a fait un minimum réfléchir.

Donc s'informer, oui, s'infliger des vidéos qui montrent des situations dont on est déjà plus conscients, je ne pense pas que ce soit indispensable si on sature.
Voir le profil de l'utilisateur http://tremenadur.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Mer 11 Juin 2008 - 19:29

Pour ma part, les vidéos me rendent malade et inefficace.
Parce que contrairement à certaines personnes, pour qui regarder des vidéos est une sorte de boost, pour moi ce n'est qu'un énième coup de poignard qui me fait pleurer et me taper la tête sur les murs. Après je finis à l'hosto, super

En revanche, malgré ça, je crois qu'il y a un truc qui fait qu'on les regarde les vidéos. Comme mentionné plus haut, une sorte de responsabilité qu'on endosserait à la place des autres. Comme si on se disait : "si je regarde cette vidéo, je ferai avancer les choses, car je pourrai en parler". Ou bien : "puisque les autres ne la regardent pas, je dois le faire, parce que je dois faire savoir ce qui se passe, être le vecteur de cette cruauté. Si je ne le fais pas, personne ne saura".

C'est assez étrange, mais je ressens ça très clairement. Comme si je ne faisais pas mon "devoir" en évitant les vidéos, comme si se faire du mal devant un écran était une façon de militer.
C'est assez absurde, je vous l'accorde, mais je ressens cet espèce de "besoin de savoir" jusqu'où l'homme peut aller, comme si passer un échelon de cruauté supérieur pouvait enfin nous permettre d'être entendus.

Je sais pas si je me fais comprendre.
Noann
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Mer 11 Juin 2008 - 19:40

Culpabilité judéo-chrétienne?

Bon désolée j'ai toujours tendance à ramener les tendances vaguement maso à ça.

Mais oui, pour moi, la seule raison qui me pousse à le faire c'est bien ce que tu dis là, être le vecteur de la cruauté, un témoin, parce que les gens, pour la plupart, ferment les yeux et te disent "tu exagères, ce ne peut pas être comme ça, encore un truc que t'as vu sur le site de Peta, c'est des extrémistes ces gens là (bah ouais la plupart des gens ne connaissent pas l'ALF ) et en plus il manipulent l'opinion".

Je regarde pour savoir et en parler, mais si je ne dis rien aux autres, ça ne sert à rien que je regarde.
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Mer 11 Juin 2008 - 19:46

Ben moi j'en parle et je regarde plus

Je crois qu'on se comprend, comme tu dis, on peut témoigner comme ça après, on a vu.
Mais malgré ça on nous croit pas toujours, et quand on leur montre les vidéos devant les yeux, ils nous disent : "c'est truqué"

Alors se pose une autre question : pourquoi les gens n'y croient pas ?
Trop dur d'avoir à admettre la remise en question ? Trop dur d'admettre qu'on matérialise les animaux au quotidien, et que c'est immoral ?
Ou tout simplement, est-ce que ces images sont tellement atroces que l'humain lambda ne peut se résoudre à les croire ?
Noann
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Mer 11 Juin 2008 - 19:51

Un peu des trois, je pense, comme les négationnistes, tu vois ...

Ca ne colle pas avec leur conception du système capitaliste de merde dans lequel on vit: l'humain, quand il fait quelque chose doit le faire de manière "clean" c'est ce qui permet à la barbarie d'être supportable.
Pour être supportable elle doit être propre, institutionnalisée, agencée, avec une chaîne hiérarchique claire, une validation scientifique, pour qu'ils croient qu'ils n'ont pas le choix (voir l'expérience de Milgram).

Si tu montres des vidéos, tu bouleverses leur vision du monde établi (ça rejoint le sujet de philo en fait) ce qui est difficile pour eux. Donc ils ont deux solutions, se remettre en question (difficile!) ou dire que tu racontes n'importe quoi (beaucoup plus facile...) . Non?
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Mer 11 Juin 2008 - 19:56

Ben je sais pas, parce que moi j'ai choisi la première...
Et je comprends pas que les gens bouffent les animaux, je suis devenue une quiche en matière de réflexion objective pour ce qui concerne les animaux.
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Jeu 12 Juin 2008 - 3:21

Citation :
En revanche, malgré ça, je crois qu'il y a un truc qui fait qu'on les regarde les vidéos. Comme mentionné plus haut, une sorte de responsabilité qu'on endosserait à la place des autres. Comme si on se disait : "si je regarde cette vidéo, je ferai avancer les choses, car je pourrai en parler". Ou bien : "puisque les autres ne la regardent pas, je dois le faire, parce que je dois faire savoir ce qui se passe, être le vecteur de cette cruauté. Si je ne le fais pas, personne ne saura".

C'est assez étrange, mais je ressens ça très clairement. Comme si je ne faisais pas mon "devoir" en évitant les vidéos, comme si se faire du mal devant un écran était une façon de militer.
C'est assez absurde, je vous l'accorde, mais je ressens cet espèce de "besoin de savoir" jusqu'où l'homme peut aller, comme si passer un échelon de cruauté supérieur pouvait enfin nous permettre d'être entendus.

Je partage ton ressentis, pareil, je me sens limite coupable si je ne les regarde pas, et puis quand on fait des stands on en as besoin, il faut sélectionner...
Sinon moi le pire c'est la premier diffusion Crying or Very sad ... après c'est comme si mon cerveau se "vaccinait" d'une certaines manière...
Par exemple sur les stands DDA à Paris, il y avait toujours la même vidéo, et tout les samedis on avais des questions des passants dessus, il fallait alors regarder avec eux, et leur expliquer, commenter...

Au début c'était dur...et après ça devient... je ne sais pas quel mot utiliser... confused habitude ? boulot ? en fait je crois qu'on décrit les images d'une façon complètement détachée, comme si notre cerveau refusait à ce moment là, de croire à la réalité des images... c'est étrange comme phénomène...
Voir le profil de l'utilisateur http://vgquimper.blogspot.com/
Noann
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Jeu 12 Juin 2008 - 9:02

Ouais c'est la dissociation émotionnelle, bien connue par exemple des chirurgiens... tu ne peux plus être trop émotif si tu veux bien faire ton travail.
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Jeu 12 Juin 2008 - 12:25

clochetteveg a écrit:
Je partage ton ressentis, pareil, je me sens limite coupable si je ne les regarde pas, et puis quand on fait des stands on en as besoin, il faut sélectionner...

Et après on s'ouvre le front contre un mur
C'est cool les préparations de stands

clochetteveg a écrit:
Sinon moi le pire c'est la premier diffusion Crying or Very sad ... après c'est comme si mon cerveau se "vaccinait" d'une certaines manière...
Par exemple sur les stands DDA à Paris, il y avait toujours la même vidéo, et tout les samedis on avais des questions des passants dessus, il fallait alors regarder avec eux, et leur expliquer, commenter...

Au début c'était dur...et après ça devient... je ne sais pas quel mot utiliser... confused habitude ? boulot ? en fait je crois qu'on décrit les images d'une façon complètement détachée, comme si notre cerveau refusait à ce moment là, de croire à la réalité des images... c'est étrange comme phénomène...

Je comprends carrément, moi pour les vidéos j'ai du mal, mais pour les photos en tout cas c'est carrément ça, le tract "vous faites du mal" de DDA, il est bourré de photos plus immondes les unes que les autres. Au début on vomit, et puis après on le tend aux gens, on l'ouvre même devant eux, et on leur dit "regarde celle la" (celle qui t'a fait le plus pleurer de toutes).
Les vidéos, j'ai plus de mal, mais bon, par exemple certains clips que je montre toujours aux gens, ben ouais, on s'habitue, c'est inexplicable, c'est comme si une fois qu'on l'a vu, on s'habitue ouais...
Ce qui ne veut pas dire que ça excuse les faits, évidemment, mais ça nous choque plus, parce qu'on s'y attend, je pense que c'est ça, on sait ce qu'on va voir, alors on se blinde. Alors que quand on sait pas par exemple qu'on va voir un mec rigoler en balançant un parpaing à la gueule d'un cochon, ben on pleure et on se pourrit la vie... Et là en écrivant ça, je ressens rien pour ce pauvre cochon, parce que cette image m'a tellement choquée, et j'en ai tellement parlé que ben... j'sais pas
Démosthène
Petit posteur
Petit posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Jeu 12 Juin 2008 - 13:24

C'est assez difficile de répondre, en fait. Puisqu'on est pris entre notre besoin de savoir pour transmettre et notre dégoût natuel pour ce genre de saloperies. Honnêtement, je ne sais pas comment réagir parce que je ne veux pas me sentir blasé de voir toujours plus d'horreurs et de considérer la maltraitance comme un spectacle qu'on sait qu'on verra encore et encore.

C'est un peu bête, mais je sens que j'ai besoin de garder cette sensibilité et de sentir que je suis sur le point de vomir avec la tête qui tourne quand je vois videos ou photos. Parce que je pense que ça n'enlève pas ma capacité à expliquer, à réfléchir. Je crois qu'on n'a pas forcément besoin de voir tous les exemples de pratiques monstrueuses à partir du moment où on sait qu'elles existent et comment elles sont commises.

Je me vois mal chercher à voir des videos ou des photos de meurtres de gens pour me convaincre qu'on est capable de tuer. Je le sais. Et je sais que dans la plupart des cas, pour tuer quelqu'un, il n'y a pas 36 solutions. C'est pareil pour les animaux.

Mais vouloir en voir toujours plus, parce que sinon on culpabilise, je ne suis pas tout à fait d'accord. On n'est pas là pour s'enduricir à tout prix ou pour se flageller pour les autres. Je ne veux pas me blinder ! Mais je ne veux pas être naïf non plus !
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Jeu 12 Juin 2008 - 13:36

Je me demande si y'a pas une sorte de naïveté comme tu dis, et que du coup si on regarde pas, on ne croit pas que ça existe...
On regarderait pour s'assurer que c'est bien possible/vrai ?
Démosthène
Petit posteur
Petit posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Jeu 12 Juin 2008 - 14:46

Admin a écrit:
On regarderait pour s'assurer que c'est bien possible/vrai ?

oui, c'est pas loin de ça. En tout cas, c'est sûr que c'est un sacré boulot sur soi que de passer du discours qu'on nous sert depuis qu'on est petit, que les animaux sont nos amis, qu'il faut protéger la nature parce qu'elle fragile, qu'un veau ou qu'un chevreau, c'est vraiment trognon à la réalité. C'est à dire que les veaux sont enlevés à leur mère au bout de quelques heures/jours pour être envoyés directement à l'abattoir, que les petits porcinets ne parlent pas en bagayant comme dans Winnie l'ourson mais qu'on en fait des plats en sauce. Et que ce n'est pas Martine qui rend visite à ses animaux de ferme en leur faisant des câlins mais Roger qui travaille comme saigneur dans un abattoir pour mettre de la viande dans le congélo de tous les français.
ça fait un sacré choc de savoir que la vérité est tellement dégueulasse et tellement décalé par rapport à toute l'imagerie naise qu'on nous a mis dans la tête depuis tout petits.
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Jeu 12 Juin 2008 - 14:50

C'est vrai ça, j'y avais jamais pensé bizarrement !!

Je sais même plus trop quoi dire tellement je vois pas le but caché derrière tout ça...
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Ven 13 Juin 2008 - 5:20

Peut être qu'inconscienmment on veux continuer à voir de telles images, car on aurais peur de perdre la conscience de la réalité que l'on a réussi à voir telle qu'est est... un monde horrible où des animaux meurent par millions...
Parfois tout le monde est tellement persuadé que l'exploitation animale est normale, que nous à côté on passe pour des fous, illuminés, hypersensibles..etc
Peut être qu'on a besoin de voir tout ça, pour se dire "non je ne suis pas fou... ce sont bien eux qui le sont..."
Enfin ce sont juste deux hypothèses...
- reparder tout ça, pour être sur qu'on ne redeviendra jamais omnivore (inconsciemment bien sur)
- ou les regarder pour être sur que ce que nous croyons, tout ce sur quoi nous nous basons dans notre vie, n'est pas un simple symptome de folie...
Voir le profil de l'utilisateur http://vgquimper.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Ven 13 Juin 2008 - 9:47

Alors là j'opte pour la 2 !!
Je pense que c'est pas pour ne pas redevenir omni, au début du végétarisme pourquoi pas, mais bon après plus de 10 ans sans manger les animaux... J'ai tellement perdu l'habitude de les manger que ça me viendrait pas une seule seconde à l'esprit d'aller acheter un bout de leur chair.

En revanche la 2 est carrément possible, en tout cas en ce qui me concerne... Parfois quand on me traite de folle je me mets à pleurer (pas sur les stands hein ), parce que justement des vidéos passent dans ma tête quand on me dit ça, c'est presque systématique, et si à la base je suis pas spéacialement d'aplomb ce jour là ou autre, je peux flancher facilement à cause de ces images qui me hantent. Et là je deviens en colère, et je dis aux gens que NON, je ne suis pas folle, NON ce n'est pas être fou que d'être sensible au sort des animaux, je leur dis souvent que la folie c'est l'indifférence, je leur dis qu'ils ne sont pas finis s'ils ne ressentent rien à l'idée de manger a chair d'un cochon qui a convulsé et qui a perdu son sang dans l'agonie...
leeg
À la tienne !
À la tienne !

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Sam 14 Juin 2008 - 22:32

c'est assez bizarre
je viens de regarder la vidéo d'Artigrigan
c'est bien pour des vegans , ça nous fait du bien de voir des vidéos "cool"
mais bien que j'aime pas mal de choses (le passage sur les extra terrestres par exemple).

je crois qu'il faut d'autres genre de vidéos pour pouvoir déranger les gens parce que en fait , je ne vois pas beaucoup d'autres façons
je prends comme exemple mes discutions avec les gens de ma formation, c'est bien quand tu leur donne des exemples bien précis , c'est ça qui les touchent j'ai bien l'impression .

bien que j'en ai ma claque de voir des horreurs je crois que je vais continuer afin d'en informer les gens.
j'en veut comme exemple, les personnes que j'ai végétarisé , c'etait toujours avec des arguments , images, vidéos choquants .

et il y a aussi cette frontière assez étrange, je regardes énormément de films dit d'horreurs , ben les amis qui regardent avec moi , souvent, ont plus de mal a regarder earthling alors que je regarde des films assez dérangeants.

comme le dis le dicton , faut voir la vérité en face
malheureusement c'est a notre charge que cela incombe .

ps: désolé si c'est décousu , mais j'avais envie de le dire, je corrigerai demain
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Sam 14 Juin 2008 - 22:44

Non non c'est pas décousu, et je suis assez d'accord, c'est ça qui est dommage, parce que le film d'Artigrigan est vraiment bien, mais je suis d'accord, j'ai bien peur qu'à part un "ouais... ouais c'est sûr c'est pas cool ce qu'on fait aux animaux", ça ne donne rien d'autres de la part d'omnis jamais sensibilisés à la cause auparavant.
Artigrigan
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Sam 14 Juin 2008 - 22:56

Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais pour être honnête j'ai vraiment eu un choix à faire. J'ai eu l'idée de faire cette vidéo, et là j'ai tout de suite pensé, "bon quel parti pris je prends ?" . J'ai repensé à tous les gens que je connais, y compris ma famille, qui ne veulent pas voir de vidéos choquantes, ils arrêtent tout de suite. Et je me suis dit, bon le mieux c'est d'essayer d'être diplomate tout en restant ferme.

Je pense qu'en faisant une vidéo accessible pas trop choquante j'ai laissé la porte ouverte à tout le monde, tout en utilisant des mots et des idées assez fortes. C'est mon point de vue, c'est mon expérience. Je ne m'attends pas à changer le monde avec cette vidéo, mais c'est une première, on verra quel genre j'expérimente la prochaine fois. "La plume est plus forte que l'épée."

Ca ne m'empêche pas d'être complètement d'accord avec vous, mais je crois qu'il y a assez de vidéos et photos choquantes pour ceux qui ont le courage de les voir, Earthlings par exemple fait quand même le tour de pas mal de trucs, après quand on fait quelque chose de nouveau l'intérêt c'est d'essayer de l'éclairer d'un ton personnel, le fait de choquer c'est encore autre chose.
Voir le profil de l'utilisateur http://eurydis.com
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Sam 14 Juin 2008 - 23:00

Oui c'est certain, mais le problème il est justement là : les gens refusent de voir des vidéos choquantes.

POURQUOI ?? Y'en a marre, nous on se tape toutes ces horreurs, et eux "ah ben non tu comprends ça me choque"

Ouais ça te choque mais tu continues de les bouffer

Désolée je m'emporte Embarassed

Tout ça pour dire qu'il faut de tout, certes, et Earthlings fait un bon support, accessible mais bien trash par moments quand-même, bref, pour moi, le parfait juste milieu. Parce que les vidéos trash, personne ne veut les voir, et les vidéos gentillettes, on les prend pas au sérieux, on dédramatise le problème, et c'est normal : si on montre des petits poussins tout mignons en disant "ils ont le droit de vivre" les gens vont être à mille lieues d'imaginer la réalité.

En fait j'aimerais comprendre pourquoi les gens, même "soit-disant" insensibles (comprendre = "pffff t'es végétarien !! Pfff, c'est trop con"... oui j'aurais peut-être dû dire stupides alors...) refusent de regarder les vidéos trash.
leeg
À la tienne !
À la tienne !

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Sam 14 Juin 2008 - 23:02

aloors la je peux te répondre!!!!!
ben c'est trop dur pour eux!!!
ouais hallucinant !
enfin pour ceux que je connais
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Sam 14 Juin 2008 - 23:04

Bon, ben je demande à des psychothérapeutes de nous venir en aide

Ouais, ça paraît con parce que ça fait des années que je me pose la question, mais là je me la pose encore et encore sans jamais trouver de réponse, et ça me saoule : si c'est trop dur pour eux, ça veut bien dire que ces images les choquent. Si ces images les choquent, ça veut bien dire qu'elles représentent des scènes très dures, immorales.
ALORS POURQUOI CES GROS BOULETS NE FONT RIEN ?????!!!!
ar skeud
Grand penseur
Grand penseur

Masculin

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   Lun 16 Juin 2008 - 23:57

Citation :
ALORS POURQUOI CES GROS BOULETS NE FONT RIEN ?????!!!!

Je pense que le problème se situe là, pour nombre de personne que je connais, en tout cas, c'est trop dur pour eux/elles de supporter des imges pareilles, mais même en connaissance de cause le changement d'alimentation paraît impossible.

Personnellement les vidéos, je ne peux pas les regarder, je n'ai pas besoin de ça pour me "motiver" ni me confirmer dans mes convictions. Ce genre de documents me désespère plus du genre humain qu'autre chose, alors j'évite autant que faire se peux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?   

Les vidéos : en quoi aident-elles les animaux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant