AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Brioche vendéenne végétalienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oceanwave
Vegan cooker chef
Vegan cooker chef

Féminin

MessageSujet: Brioche vendéenne végétalienne   Mar 3 Juin 2008 - 15:09

Pâte très liquide en MAP ou en robot-pétrin.
C'était sensé être un ratage, j'avais rajouté trop de yaourt de soja, mais c'est devenu une brioche vendéenne excellente LOL.

Pour 6 personnes :

* 330 g de farine
* 100 g de margarine végétale
* 150 gr de yaourt de soja nature
* 1 sachet de levure de boulanger express
* 60 gr de lait végétal (ici soja vanille)
* 1 CS d'eau de fleur d'oranger
* 60 gr de sucre roux
* 1 cuiller à café rase de sel

En MAP ou en robot-pétrin :

Déposer tous les ingrédients dans la cuve, en commençant par les liquides (lait végétal, yaourts de soja) et en terminant parla levure tout au-dessus.
Laisser la machine pétrir la pâte (env.15 à 25 mn selon le programme et la machine) puis lever 1h30 avant de sortir le blob et de le déposer dans un moule.

On laisse lever à nouveau la brioche 2 heures.

Préchauffer le four th°6 (180°).

Cuisson : 30 mn , ici dans moule rond avec un trou au milieu (je ne connais pas le nom, mais en tout cas ce n'est pas un moule à kougloff, c'est plus plat. Un moule à gâteau devrait faire l'affaire), une pique en bois doit ressortir sèche de la mie.
(Pensez à vérifier sous la brioche, j'ai rajouté 10 mn de cuisson en plus ayant tablé sur 20 mn en premier lieu), car c'était un chouillat mi-cuit en dessous.)
Si le dessus de la brioche dore trop vite, déposer une feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson.

Le temps de cuisson de la R7 sera à adapter selon la taille et la forme de votre moule.

Une des habituée du blog l'a tenté dans un moule à cake (je ne pouvais pas, mon mini-four n'est pas haut, ça aurait collé sur les grilles du dessus) :

Citation :
superbe, je viens de la tester dans un grand moule à cake, car elle a énormémen gonflé pendant son 2e repos. Elle est restée au four 50mn à 180°

Et petite touche finale : lorsque votre brioche est cui-cuite, badigeonnez-la encore chaude de confiture d'abricot, brillant boulanger assuré.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vegansfields.over-blog.com
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne   Mer 4 Juin 2008 - 5:10

Merci beaucoup Ow

J'adorais la brioche vendéenne.... j'ai de la famille en vendée et à l'époque j'étais végétarienne, donc j'en mangeais des grosses tranches, brioche vendéenne locale, tressée, grillées au feu de bois le matin, avec plein de beurre de baratte salé...

C cool de savoir que je vais pouvoir refaire ça...humm

Avec ma margarine Prima4, que j'apelle souvent "beurre" tellement je trouve qu'elle y ressemble...
Faut juste que je me mette à me servir de ma machine à pain, qui à vrai dire n'a pas été beaucoup utilisée depuis que je l'ai...
ouais un peu feignasse...

J'avais essayé de faire de la brioche vegan une fois, mais tout à la fin j'ai réactionné les pales comme une idiote
Du coup au revoir ma belle brioche
Et bonjour l'espèce de pain brioché complètement creux, avec des miettes partout

Enfin bref, dès que je tente, je dirais ce que j'en ai pensé...mais bon je te connais, comme d'hab je suis sure que ça vas déchirer !

ps : tiens rien à voir Ow, mais pourrais tu mettre le grand classique du poulet veg sur le forum, moi j'en fais souvent et faut que les autres tentent aussi, c'est trop bon, et puis chacun pourras mettre comment il le prépare Wink
heureusement qu'elle est là cette recette, comme ça le poulet veg de tien hiang, à Paris, me manque beaucoup moins
Voir le profil de l'utilisateur http://vgquimper.blogspot.com/
Oceanwave
Vegan cooker chef
Vegan cooker chef

Féminin

MessageSujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne   Mer 4 Juin 2008 - 8:05

C'est le "poulet" de John, c'est ça ?
pas de 'blème. C'est effectivement la meilleure R7 de seitan que je connaisse. Et si en plus, comme moi, vous faites bouillir votre pâte au gluten dans du thé fumé, l'illusion est garantie.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vegansfields.over-blog.com
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne   Mer 4 Juin 2008 - 8:23

Merci Ow
Le sujet poulet veg est maintenant dispo dans un autre topic, maintenant un peu de sérieux , revenons en à la brioche Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://vgquimper.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brioche vendéenne végétalienne   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1