AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Sam 12 Avr 2008 - 20:52

Bonjour à tous !

Une petite question, qui est toujours intéressante à poser je pense, et qui peux induire ensuite quelques débats...
Alors comment avez vous pris conscience de la nécessité de respecter les droits des animaux, et donc de devenir végétariens, vegans ? confused
A quel age en avez vous pris conscience, par quel biais ?
Enfin voilà tout ça me semble intéressant à savoir pour savoir aussi quels sont les meilleurs techniques au niveau militantisme etc...

Bien sur je vais commencer par moi

Dernière édition par clochetteveg le Mar 24 Juin 2008 - 5:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vgquimper.blogspot.com/
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Sam 12 Avr 2008 - 21:50

Alors la petite histoire de ma prise de conscience...

A 15 ans, alors que je ne connaissait rien au végétarisme, pas même le fait qu'on pouvait vivre comme ça, ou que c'était bon pour la santé... confused
Alors que j'avais un grand père chasseur, un oncle qui faisait de la pêche sous marine, et que mon autre grand père (déjà décédé à ce moment là) avait eu un poulailler (où bien sur il n'attendait pas que toutes les poules meurent de leur belle mort)... alors que je mangeais de la viande parfois deux fois par jour, que j'allais au Mac do et compagnie, que je n'aimais pas les légumes...etc

Un jour j'ai vu un reportage sur la 5, avec des images d'abbatoirs, et là c'est comme si une connexion dans mon cerveau venait de s'allumer, je me suis dit : mais quelle horreur, c'est comme ça que les animaux atterrissent dans mon assiette ? je ne peux plus participer à ça, je ne peux plus manger de cadavres !! affraid

Et donc j'ai arrêté la viande... (le poisson et tout les fruits de mer j'avais déjà arrêté vers l'age de 10 ans car je n'aimais pas le goût) mais comme c'était dur, car j'adorait certains plats a base de viande... je me suis dit : je vais devenir végétarienne sauf exeptionnellement de temps en temps, quand j'irais chez mon grand père chasseur, je mangerais juste ses spaguettis bolognaise... (le plat que je préférais)

Bien sur quand plus tard je me suis retrouvée devant... je me suis pas sentie super bien... j'ai du en manger un peu, et ensuite je n'ai pas pu, et j'ai décidé de tout arrêter...

Mes parents l'on assez bien pris, bien que mon père avait peur que je tombe malade, heureusement ma mère est infirmière, et avait pris l'habitude d'aller de temps en temps au magasin bio, pour manger "plus sain". Alors elle essayait de calmer les craintes de mon père...

Petit à petit, je me suis informée sur internet, et après environ un an à ne manger que des pommes de terre, pates, riz, oeufs et produits laitiers, j'ai découvert que certains légumes étaient bons, et qu'il existait des steacks de soja et compagnie... Shocked

Par contre j'ai gouté le tofu, j'ai trouvé ça ignoble (bien sur je ne savais pas le cuisiner...) et les yaourts de soja...là je me suis dit : je ne deviendrais jamais végétalienne...de toute façon manger des produits laitiers et des oeufs, ça ne tue pas d'animaux...

Après m'être faite accepter par mes amis et ma famille, après m'être dit pendant longtemps "chacun fait ce qu'il veux, c'est une décision personnelle", je me suis mise à essayer de les convaincre

J'ai seulement tenté auprès de mes parents, le reste de ma famille, chasseurs pêcheurs, étant des cas désespérés...
Au début je dois l'avouer, je n'ai pas eu énormément de succès, mes parents étaient un peu du style "ben faut bien manger"....

Ensuite petit à petit, toujours par internet, j'ai découvert le militantisme, et j'ai voulu m'y mettre... j'ai commencé par un stand SMAL (semaine mondiale animaux de laboratoire) toute timide que j'étais, et ne connaissant personne... Embarassed

Je me suis mise à réfléchir plus sérieusement au végétalisme... puis il y a eu la veggie pride, où j'ai rencontré mon ex, qui justement était vegan.
J'ai donc sauté le pas, tout naturellement, et je suis partie vivre avec lui pendant 9 mois sur paris, où je militait presque tout les week end au stand DDA (droit des animaux) .

Puis je suis retournée en Bretagne car je n'aimais pas Paris, et j'ai réussi petit à petit à amener mes parents à ne presque plus manger de viande ni poisson... j'ai aussi organisé des stands à quimper pendant un moment, et fait des sab... et voilà où j'en suis maintenant... Very Happy
Je suis passée d'omnivore qui allait au mac do... à végane militante

Et vous ?
leeg
À la tienne !
À la tienne !

Féminin

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Sam 12 Avr 2008 - 22:14

Voir le profil de l'utilisateur http://izbul2.skyrock.com/
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Sam 12 Avr 2008 - 22:38

oups désolée Embarassed j'avais oublié ce post

Ben disons que là on va essayer de plus orienter le débat question droit des animaux... votre réflexion à vous...
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Sam 12 Avr 2008 - 23:11

Ben c'est assez simple, un animal a une volonté, manifeste des émotions, ressent de la douleur, a des envies, fait des projections.

A partir de ces éléments, il est assez facile de comprendre que rien ne justifie que l'on utilise ces êtes vivants à des fins purement utilitaristes, dans la mesure où leur volonté est différente, et surtout dans la mesure où il nous est inutile de le faire. Et quand bien même il nous serait utile de disposer d'un animal, de sa chair, de sa force, de sa peau, rien ne justifie que l'on en abuse, et que l'on dispose du droit de vie et de mort sur eux (j'entends par là que l'on fait naître dans le but de tuer) dans des proportions qui dépassent le simple besoin...
Voir le profil de l'utilisateur http://vegouest.blogspot.com
Quenotte94
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Ven 9 Mai 2008 - 13:46

Je suis devenue végétarienne à l'age de 9 ans et demie.

Tout a commencer en fait quand j'avais 7 ans (!!), nous étions en vacances près d'un élevage intensif de poulets... j'ai vu quand ils les ont embarqués dans le camion qui partait pour l'abattoir, je me souviens encore des caisses remplies de poulets, de leur regard a partir de ce moment là j'ai commencer à refusé de manger du poulet.

Depuis toute petite j'aime les animaux, depuis toujours quand je voyais un animal j'allais le caresser.

2/3 ans plus tard, en avril/mai 2004, j'allais souvent avec ma mère promener près d'un etang dans la campagne ou il y avait des canards, des tortues.. et c'est alors que je me suis rendue compte que de la viande c'était un ANIMAL !! Et je savais d'instinct qu'un animal pouvait souffrir, penser, ressentir des émotions . je n'avais pas pu faire le déclic avant car , à la maison nous n'avions pas d'animaux car nous habitions en lotissement a la ville.
Je suis alors devenue végétarienne, ma mère aussi et mon père un peu plus tard, et juste après j'ai adopté un cochon d'Inde, Nougat, c'est lui qui m'a ouvert les portes vers le respect animal je pense.

En 2006 nous avons déménagé à la campagne, dans l'Orne et nous avons commencer à recueillir des animaux, et aussi à frequenter les ..fermes ect..
Nous allions chercher le lait, beurre créme bien gras, dans une ferme.
En octobre 2007, on a commencer a se poser des questions : "pourquoi les veaux sont ils enfermés dans des "boites vertes"?"
puis un soir j'ai dit a mes parents "j'aime pas le lait, et puis ça vient d'un animal... il y a bien des personnes qui sont végétaliennes!!" Et alors on s'est mis a faire des recherches sur internet "Une vache devait elle avoir un veau?" "Le veau est il tué?"

Nous avons arreter de boire du lait suite a avoir découvert que les veaux étaient tués et séparés de la mère.
Puis nous avons fait des recherches sur le terme "vegan", trouvé ça super , vu les vidéos des actions des antispe de paris, et nous avons connu dryadeveg.

Et alors fin octobre 2007 nous sommes devenus Vegans, mon père fait des hunt sab's, mes parents ont deja fait des manifs devant le CIT, moi pour l'instant je n'ai fait qu'une distribution de tracts anti foie gras et une table d'info anti vivisection. Et puis j'ai très hate d'aller a la Veggie Pride!! hihi!!

Voila mon parcours assez etonnant vers le veganisme, je pense que cela est rare de devenir vegetarienne aussi jeune...

Merci de m'avoir lu, j'éspere que je suis sur le bon topic...
Embarassed Embarassed Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://animaux-et-loisirs-creatifs.over-blog.fr/
ar skeud
Grand penseur
Grand penseur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Sam 10 Mai 2008 - 22:14

toute une petite famille végé ce n'est pas si courant.
clairette
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Lun 9 Juin 2008 - 16:54

héhé je me lance (excusez, mais ça va sans doute peut-être être long )

J'ai donc 17 ans, et suis vg depuis mes 11-12 ans, j'ai toujours été très sensible aux maltraitance des animaux, je regardais beaucoup 30 millions d'amis, ou parfois ils passaient des spots sur la fourrure, la maltraitance des ours (sur la bile), des phoques (de belles images.... No ) j'étais vraiment dégoutée, je n'en dormais plus, je voyais pas vraiment les images mais surtout les bruits que j'avais pu entendre, j'imaginais la souffrance ressentie, la peur (pour la fourrure on voyait beaucoup ça, les pauvres bêtes appeurées ... ). je suis resté ainsi, peu importe la raison, accident (d'homme ou animaux) je vois la souffrance, j'imagine et ressens...
j'ai longtemps plus pleuré pour la mort d'un animaux (même si je connais pas)q ue pour un homme C'est assez difficile à vivre au quotidien quand on voit le nombre de catastrophes' mais on sy fait , ou pas .
J'ai encore beaucoup d'images dans la tête sur tout ça ( Même si je fait attention à ce que je regarde, malheureusement j'y suis obligée, je ne dors plus et suis totalement désagréable sinon ..).

je ne mangeais pas de biche ou autres, seulement du boeuf, poulet, et lapin , jusqu'à 9 ans, après j'ai arrêté, pourtant j'adorais ça, mais le jour ou j'ai vu une peau de lapin dans un jardin de paysan, (a qui j'avais volé un de ses lapin, que j'ai garder bien 7-8 ans et qui est mort d'une belle vie! )je n'ai pas pu en manger, j'avais quelques remarques de mes parents, mais ils l'ont accepté.
Puis j'entre en 6ème, viande du collège, pour dire dégueulasse Wink Je voyais les nerfs et autres ( ce que je supportais pas déjà avant, dès que je voyais ça, je ne mangeais plus la viande ) j'ai donc arrêté de manger certaines viandes (juste au collège) viande rouge sans doute ( je mangeais du poulet, hamburger) puis je n'ai plus mangé de viande rouge chez moi, je ne voyais réellement pas l'utilité. j'ai ensuite continué sur le poulet, et hamburger, en fin 6ème je pense que je mangeais encore un peu de poulet, mais très peu. Je n'ai jamais regoûté la viande a part il y a deux ans, j'étais dans un institut pour ma santé qui me forçait a en manger (rien qu'un bout), pour faire comme tout le monde, pour pas qu'ils viennent dire "et bah moi j'aime pas ça ou ça", ce qui m'a valu un dégout de l'être humain , j'ai mangé mon bout que quelque fois, sinon je le mettais en poche ( je me souviens des filles qui voulaient me dénoncer, moi qui ai pris le temps de le jeter ou de le donner à quelqu'un, puis je vidais mes poches devant elle, et je rigolais ) ou je le donnais à des personnes, un jour j'en ai une marre, j'ai manqué de me faire virer, j'ai pété mon petit câble et leur ai avoué que je le donnais, que ça servait a rien, ils ont donc arrêté de me forcer à manger de la viande^^
Depuis 2 ans je ne mange plus de poisson, je n'ai jamais aimé trop ça, y compris les fruits de mer.

Mes parents acceptent maintenant bien mon choix, ils me défendent même quand il faut , j'ai eu, de ce coter la, bien de la chance!!! Il ne mange eux même pas trop de viande, et j'ai réussi à sensibiliser ma mère pour le gavage au niveau du foie gras pour Noël , elle se met au bio aussi, c'est toujours mieux que rien ... Mais elle m'a avoué que si elle savait bien cuisiner et savoir quoi faire, elle se passerait de la viande

voila voila
Voir le profil de l'utilisateur http://vegouest.naturalforum.net
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Mar 10 Juin 2008 - 0:03

Merci de nous avoir fait partager ton cheminement Clairette

C'est très intéressant de lire tout ça je trouve, car cela nous aide à nous mettre à la place des omnivores aux stands, et ça améliore notre technique de sensibilisation au végétarisme.

Alors merci à tous pour vos témoignages
radiation
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Lun 23 Juin 2008 - 22:14

J'ai décidé de devenir végétarien il y a 2 ans, à la même période (j' avais 18 ans) c'est venu petit à petit à force de rencontrer des végé, de s'intéresser à la chose, de lire quelques articles sur le net, j'ai eu un peu de mal à faire passer la chose auprès de mes parents, ils ont compris petit à petit les choses et ont commencé à m' acheter des steaks et yaourt au soja pour manger équilibrer, j'ai suivi mon bout de truc en pensant clairement aretter tout produit d' origine animal un jour, j'ai réduit le lait plus que dans les fromages frais et yaourt, puis les oeufs, au final je ne mangeais plus que du lait ou des oeufs "caché", c'est à dire dans les aliments préparés, gateaux...

et j'ai sauté le pas il y a un petit mois, juste pour rester cohérent avec mes idéaux, lait ou viande, même combat, même mauvais traitements, bref, me voilà ici maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur http://angers2step.free.fr
Alexxx
Petit posteur
Petit posteur

Masculin
Animaux : musique ( hardcore), jeux videos, lecture sur le vegan

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Lun 23 Juin 2008 - 22:19

ça me donne envie de pleurer

t'es un poete
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/moneyxtime
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Lun 23 Juin 2008 - 23:10

radiation
C'est fort de penser dès le début devenir végan un jour, moi quand je suis devenue végétarienne, je savais déjà à peine que ça existait et qu'on pouvais vivre bien sans viande Rolling Eyes alors le véganisme je n'y pensais même pas à l'époque
Dommage que je ne me souvienne pas des dates, j'aurais aimé fêter mon végéanniversaire, et mon véganniversaire certains le font...
Enfin qi maintenant que j'y pense, je suis devenue végane à peu près à la veggie pride 2004...la première où j'allais
Allez l'année prochaine je fêterais ça
Démosthène
Petit posteur
Petit posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   Mar 24 Juin 2008 - 0:19

clochetteveg a écrit:
Allez l'année prochaine je fêterais ça

encore une bonne occasion de picoler, hein ! T'as bien raison !

En fait, je me suis aperçu que ça fait, quoi?, à peu près 15 jours que j'ai rejoint ce (super) forum et je n'ai toujours pas expliqué comment je suis devenu végétarien puis vegan.

En fait, j'y suis venu sur le tard, vers 21-22 ans et c'est pour ça que j'admire ceux qui viennent ici et qui disent qu'ils sont veg* depuis qu'ils sont tout jeunes. Pour moi, c'est venu d'une prise de conscience petit à petit mais au bout d'un moment, je me suis dit que ça ne pouvait plus durer ces conneries et que je ne pouvais plus décemment cautionner toutes ces horreurs. Donc, du jour au landemain, niet, j'ai fait mon coming-out ovo-lacto-végétarien.

A l'époque je savais plus ou moins qu'il existait des végétaliens mais l'image qu'on m'en avait donné était tellement... comment dire... pas très reluisante (des mous qui font des câlins aux arbres, un peu à l'ouest et qui ne savent que gambader dans la nature comme Carrie Ingals dans le générique de la Petite Maison dans la Prairie ; heureusement, depuis le temps, j'ai changé d'opinions). Bref, j'étais encore un peu comme tout le monde, farci de toutes les idées reçues sur le calcium, les carences, les protéines, etc. Et puis, je suis avant tout devenu végétarien par principe, avant de réellement voir des videos, des photos, et lire des explications sur ce qui se passe vraiment derrière les portes closes de la production de viande. Pour moi, dans un premier temps, mon engagement provenait d'une réflexion, d'une démarche assez théorique. Et puis j'ai cherché à me renseigner à fond, à en savoir le plus possible pour me donner le plus de cohérence possible et aussi pour pouvoir avoir de quoi argumenter dans les conversations sur mon végétarisme. Et puis il y a eu la découverte de toutes les horreurs et les monstruosités des industries de la viande. C'est étrange parce que je me souviens avoir visité, étant jeune, un élevage de porcs mais sans avoir éprouver de dégoût mais seulement de la peur. Sans doute de la répulsion. Mais pas de révolte de voir ces truies et ces porcs dans des boxes exigus, à même le béton, dans une chaleur étouffante. Maintenant que j'y repense, j'en ai froid dans le dos, bien sûr des conditions d'élevage mais surtout de mon absence de réaction. Je n'avais sans doute pas encore fait le lien entre ces animaux derrière des barres de métal et la viande qui attérissait dans mon assiette.

Bref, depuis, je me suis énormément renseigné et j'ai eu la chance de travailler ces deux dernières années sur les concepts écologiques, pour mes mémoires de Maîtrise et de Master 2 (j'ai étudié les Lettres Modernes). J'ai bossé sur un courant de critique littéraire anglo-saxon qui s'appelle l'écocritique et qui tente d'analyser la littérature selon une (en fait, plusieurs) perspective écologique. Et ça impliquait autant l'écologie des écosystèmes, l'écoféminisme (l'extension du féminisme à l'écologie) que l'écologie social (ou éco-marxisme). Et puis en étudiant la relation de l'homme aux animaux, je suis tombé sur ce nom, Peter Singer. L'anti-spécisite utilitariste. Encore une bonne source de réflexions. Donc, travailler sur mes mémoires m'a donné encore plus de sujets de réflexions sur ce que ça signifie réellement qu'être végétarien. En fin de compte, j'ai eu une approche assez "philosophique", si on veut dire, de l'engagement veg*, et j'essaie encore de la cultiver et de l'approfondir en puisant à toutes le sources (en ce moment : "Théorie de la justice" de John Rawls, qui réfute l'utilitarisme). Je me dis que la réflexion philosophique doit servir de support en premier lieu à mon engagement en tant que veg parce qu'en sachant réfléchir, en connaissant les idées, je serai capable d'avoir un discours cohérent et suffisemment solide pour pouvoir répondre ceux qui m'interrogent sur mon mode de vie et qui cherchent à justifier la consommation de produits animaux.

Et enfin, je suis devenu vegan. J'y pensais depuis quelques temps déjà mais je me disais que ça avait l'air assez dur de mettre en pratique. De devoir toujours regarder la liste des ingrédients de mon paquet de biscuits préférés ou de demander ce qu'il y avait dans tel ou tel plat. Mais pour être cohérent dans notre engagement à une vie 100% sans souffrance animale, j'ai passé le pas. Avec un peu de difficultés, quelques doutes de la part de mes proches et un grand ménage dans mon frigo et dans mon appart. Mais je me sens tellement mieux dans ma peau depuis ! C'est un peu comme la parabole bouddhiste, vous savez sur le renoncement qui dit que dans la pensée bouddhiste, renoncer à ce qui cause la souffrance n'est pas la perte de quelque chose mais l'ouverture sur une existence plus vaste et plus riche.

Et c'est ça que j'aime dans le mode de vie vegan, c'est qu'on apprend à être discret dans le monde, à laisser une trace négative la moins visible possible. Ça nous force à l'humilité et c'est ça qui me plaît.
Voir le profil de l'utilisateur http://beta-caroten.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?   

Comment êtes vous devenu végétariens/végétaliens ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1