AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

question aux végétaliens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
netraelour
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: question aux végétaliens   Mar 8 Avr 2008 - 21:19

J'aimerais savoir si parmi les végétaliens , certains ont eu des problème de carence, de santé...

Moi je suis végétarien, le principe de manger que des produits d 'origine non-animal me plait beaucoup mais j' ai une peur :

_Je n' ai pas de solides connaissances en diététique, etc....
_ et quand j' entends parler de complément alimentaire , ça fait pas "très naturel" comme alimentation si tu es obligé d ' en prendre..
voila
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: question aux végétaliens   Mar 8 Avr 2008 - 23:03

Alors alors...

Végétalienne depuis 2 ans et demi maintenant, je prends effectivement de la B12 en gélules (végétales) 2 à 3 fois par mois.

Ceci, non pas parce qu'on ne peut pas trouver de B12 dans les végétaux, mais parce que c'est un peu contraignant, dans le sens où pour obtenir les quantités nécessaires (environ 10µg par jour) ben faudrait manger plein de graines germées (lentilles, pois chiches et luzerne en sont très riches une fois germés) et boire un demi litre de lait de soja enrichi en B12 + des tartines de Marmite...

Alors bon, j'aime les graines germées, mais j'en mange pas tous les jours, la Marmite, chu pas fan, et le lait de soja enrichi en B12, même s'il est bon, ben j'en bois pas tant que ça

Sinon pour ce qui est des carences, faut arrêter de psychoter, merci les lobbies, Nestlé, Charal et compagnie nous bourrent bien le crâne, mais c'est loin d'être difficile de manger équilibré en étant végétalien.

Je te mets ici les bases pour les apports en protéines, souvent la crainte première...

Céréales + légumineuses = protéines complètes.
Exemple : riz + lentilles, riz + haricots rouges, semoule + pois chiches, etc...

La combinaison de ces deux éléments apportent les 9 acides aminés que le corps ne peut pas synthétiser. A elles seules, les céréales n'en apportent que certains, idem pour les légumineuses, mais pas les mêmes, d'où l'intérêt de les combiner. Exemple, les céréales apportent A, B, C, D et E, et les légumineuses approtent F, G, H et I... Chaipa si chu claire... Rolling Eyes

Sinon quelques produits transformés sont d'excellentes sources de protéines complètes, comme le tofu (le meilleur) ou le seitan, qui n'est autre que la protéine du blé, mais j'ai un doute, je ne crois pas que ce soit vraiment complet, faut que je vérifie ça.
Le quinoa est une petite graminée (et non pas une céréale) qui est également une source fiable de protéines complètes.

Sinon pour ce qui est du fer, on en trouve beaucoup dans les légumes verts : choux, épinards, fanes de radis, haricots verts, blettes, etc...

Pour le calcium : radis et autres légumes mais chaiplu lesquels Embarassed , laits végétaux enrichis (souvent avec l'algue lithothamnium calcareum)

D'une manière générale, les différents minéraux se trouvent dans l'eau.

Les lipides : dans les huiles (colza = omega 3, olive et tournesol = omega 6), dans les oléagineuses (noix, noisettes, amandes, cacahuètes, etc...)

Les vitamines : dans les légumes et fruits

Les glucides : dans les céréales

Voilà voilà en gros... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://vegouest.blogspot.com
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: question aux végétaliens   Mer 9 Avr 2008 - 6:53

Alors, personnellement je suis végétalienne depuis 4 ans maintenant, je n'ai pas de problème non plus
(je suis même moins malade qu'avant )

Je comprend que ça puisse faire peur au début, on se pose beaucoup de question...
Et comme le dit Admin, ce ne sont pas les publicités du lobby laitier par exemple qui vont nous y aider...

Cependant L'association américaine de diététique, qui fait un peu référence en la matière est d'accord pour dire que c'est une alimentation bonne pour la santé (à condition bien sur qu'elle soit équilibrée).
Il y a aussi un médecin végétalien, Jérome, en région parisienne qui écrit notamment dans la revue "végétarien magasine" pour donner quelques conseils en matière de nutrition/santé...
Déjà c'est quand même rassurant...

Pour le reste Admin à presque tout dit. (bravo Admin )
Je complète juste pour ce qui est de la seule vitamine qui puisse nous manquer, la célèbre B12...
kezaco la B12 ? confused lol
Tout d'abord c'est une des vitamines nécessaire chez l'homme, et elle est synthétisée exclusivement par des bactéries présentes dans le sol et chez les animaux.

Donc je suppose que si l'homme de néandertal était végétalien, il trouvait naturellement sa B12, induite par des bactéries se trouvant dans la terre qu'il ingérait, dont étaient recouverts les végétaux dont il pouvait se nourrir...
Mais nous ne sommes plus à cette époque, et les végétaux que l'on mange, même bio, n'ont quasiment aucune chance de contenir de la B12, et encore moins en dose suffisantes, étant lavés, relavés...etc
et non je ne pense pas que manger les carottes pleines de terre de notre jardin puisse nous y aider non plus

Donc, oui l'alimentation végétalienne à la base devrait être entièrement naturelle,
mais actuellement non il n'est plus possible d'être végétalien sans supplémentation.

Cependant, en achetant tout simplement à la pharmacie, des ampoules de B12 de la marque Delagrange
(à commander sur place si ils n'en ont pas en réserve) on est à l'abri de toute carence en B12...

Cette B12 est quand même relativement naturelle, elle est produites par des cultures de bactérie,
simplement au lieu d'être dans le sol ou dans l'estomac de pauvres animaux ,
elle est produite en laboratoire, sur un milieu adéquat. Et elle est végétalienne.

Il en faut simplement une ou deux par semaine (ça dépend aussi si on consomme bcp de produits enrichis en B12 ou non)
mais dans tout les cas, au moins 1 ampoule pour être sur...

Voilà pour plus de précision sur la B12 !

sinon ben comme je le disais, Admin a presque tout dit,
pour plus de détails il y a ce lien : http://www.vegetarisme.fr/docs/index.php
qui répertorie assez bien les différents nutriments et où les trouver,
et pour les recettes, voir la rubrique recette !

Enfin avant d'être vegan on s'en fait toute une montagne, mais franchement c'est pas compliqué,
pas la peine d'avoir fait bac+6, et on a pas 10 médocs a prendre par jour lol simplement personnellement ça m'a permis de me sentir plus légère, je culpabilisait beaucoup par rapport aux animaux en étant "seulement" végétarienne...

Mais si tu as la moindre question sur quoi que ce soit n'hésite pas,
le forum est là pour ça, et on est pleins de vegans, à être ravis de te répondre

ps : et avis à tous : NON la spiruline ne contient pas de B12,
mais une vitamine qui y ressemble, donc si vous en prenez et que vous souhaitez faire des tests sanguins sur la teneur en B12 de votre sang, il faut bien le préciser au médecin (cf article B12 dans le lien)

Et non, les poils de votre chien non plus... (au cas ou quelqu'un poserait la question Rolling Eyes )
Voir le profil de l'utilisateur http://vgquimper.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: question aux végétaliens   Mer 9 Avr 2008 - 11:45

Ben moi qui comptait acheter une serpillère... Rolling Eyes

Ben oui, je remets mon grain de sel !

OK pour la spiruline, merci de le rappeler clochetteveg, en fait elle contient une molécule analogue à la B12 qui se fixe sur les mêmes récepteurs mais qui n'a pas les mêmes propriétés. Donc méfiance !

En revanche je reviens sur les ampoules Delagrange... >>> Laboratoires Sanofi Aventis !! Gros client d'HLS, énooorme centre de recherche qui sacrifie la vie de 500 animaux tous les jours pour des tests d'innocuité !

Sanofi a écrit:
Qu'est-ce qu'un essai clinique ?

Un essai clinique (aussi dénommé étude clinique) est une étude qui a pour objectif de vérifier l'efficacité et l'innocuité d'une molécule chez l'être humain. Il intervient lorsque les études in vitro et sur l'animal (études précliniques) ont été jugées satisfaisantes.
Le candidat-médicament est comparé à un placebo (substance sans activité pharmacologique) ou à des traitements existants afin de déterminer si il est plus ou moins efficace que ceux-ci. L'essai clinique permet d'évaluer la dose à laquelle il est efficace, son éventuelle toxicité, la nature et la fréquence des effets indésirables qu'il induit.
[...]
Sur quels critères un essai clinique est-il décidé ?

Après l'identification d'une molécule en recherche, celle-ci est évaluée in vitro puis sur l'animal. Ces étapes permettent d'avoir une première évaluation de sa tolérance et de son intérêt thérapeutique. Si ces données sont satisfaisantes, les tests sur l'homme sont envisagés...

http://www.sanofi-aventis.com/rd/clinical_trials/p_rd_general_info.asp

pale

Je conseille plutôt les Solgar, gélules végétales non testées sur les animaux !! On peut les commander directement auprès du fournisseur ou les trouver en coop Bio souvent Wink

Voilà le site de Solgar : http://www.solgar.com/
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: question aux végétaliens   Mer 9 Avr 2008 - 19:06

Oups, désolée pour la mauvaise info Embarassed je suis confuse
Je ne savais pas qu'il y avais une autre marque végétalienne !

Merci bcp pour l'info Admin !
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: question aux végétaliens   Mer 9 Avr 2008 - 19:54

Pas d'quoi Wink
Noann
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: question aux végétaliens   Jeu 1 Mai 2008 - 14:06

Végétalienne depuis plus de 2 ans, je ne prends aucun supplément et mes taux sont normaux. Il paraît qu'il y a au moins 4 ans de réserves de B12 quand on arrête tout ce qui est laitier, donc même si mes taux sont normaux d'ici là, je commencerai seulement dans 2 ans (avant si j'ai des carences bien entendu).
Et ce n'est pas si difficile...
Voir le profil de l'utilisateur http://tremenadur.wordpress.com/
clochetteveg
A l'aise...
A l'aise...

Féminin

MessageSujet: Re: question aux végétaliens   Ven 2 Mai 2008 - 2:31

Moi j'ai fait comme toi Noann, mais étant totalement phobique des piqures affraid je n'ai pas fait de tests sanguins (ce que je ne recommande pas d'ailleurs )
Enfin je vais bien , je prend maintenant ma B12, mais je pense qu'il ne faut pas attendre d'avoir épuisé le stock, qui comme tu le souligne, est présent dans l'organisme pendant 4 ans, avant de se supplémenter.
Autant alimenter ce stock avant qu'il n'y en ai plus... et puis une petite ampoule toute les semaines c pas la mer à boire
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: question aux végétaliens   Ven 2 Mai 2008 - 11:32

Ouep, vaut mieux en prendre à l'avance, parce qu'il suffit d'un petit souci à l'estomac : la B12 a besoin d'une mucoprotéine synthétisée dans la partie supérieure de l'estomac pour se fixer, cette mucoprotéine étant liée au facteur intrinsèque dans le foie. Sans ce facteur intrinsèque, => maladie de Biermer.
Une carence peut aussi être liée à une chirurgie de l'iléon terminal ou d'un déficit enzymatique dans les cellules intestinales de l'iléon... L'iléon est la troisième partie de l'intestin grêle, juste avant le côlon. C'est dans cette partie de l'intestin que la B12 est absorbée.

Enfin bref, même si a priori ça fait seulement 2 ans, blabla, vaut mieux être prudents, surtout quand on sait qu'une hypervitaminose en B12 apparaît quand l'apport dépasse les 3000µg par jour... Mes gélules contiennent 500µg, j'en prends une par semaine, mais c'est déjà trop, l'apport journalier recommandé est situé entre 5 et 10µg...

Noann
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: question aux végétaliens   Lun 12 Mai 2008 - 0:04

Mouais du coup vous m'avez fait réfléchir je vais peut être commander un peu de Solgar du coup...
Voir le profil de l'utilisateur http://tremenadur.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: question aux végétaliens   Lun 12 Mai 2008 - 0:07

Une prise de sang avant tout, rien de tel pour savoir où en sont tes stocks (de B12 hein, pas de graisse...)
Oceanwave
Vegan cooker chef
Vegan cooker chef

Féminin

MessageSujet: Re: question aux végétaliens   Lun 12 Mai 2008 - 12:15

On peut être carencé en B12 bien avant les 4 ans. Pertes de mémoires, problèmes d'équilibre, problèmes sensoriels, fatigue intense, photophobie, début de paranoia...bref, n'oubliez pas votre B12, je sais de quoi je parle.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vegansfields.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question aux végétaliens   

question aux végétaliens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1