AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Dim 1 Oct 2006 - 19:54

Aucune idée... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vegouest.blogspot.com
poet24
Petit posteur
Petit posteur

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Dim 1 Oct 2006 - 20:46

d'une facon ou d'une autre tu alimentes la machine en achetant cette viande. Maintenant si tu manges de la viande tu achètes si tu veux devenir végé tu achètes pas point barre. Je ne vois pas pourquoi une telle prise de tête scratch
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Dim 1 Oct 2006 - 21:28

poet24 a écrit:
d'une facon ou d'une autre tu alimentes la machine en achetant cette viande. Maintenant si tu manges de la viande tu achètes si tu veux devenir végé tu achètes pas point barre. Je ne vois pas pourquoi une telle prise de tête scratch

Entièrement d'accord !! C'est qu'est-ce que je dis, mais apparemment tout le monde trouve ça normal... J'avoue que je te suis pas Jagdterrier, ok tu n'es pas -encore- végé, mais si tu te poses la question, alors tu n'es pas prêt de le devenir !

Ok, tu penses au gaspillage, machin machin, mais acheter c'est gaspiller, d'une manière ou d'une autre. Si tu n'achètes pas, ça part à la poubelle, un animal tué pour "rien". Si tu achètes, on tuera encore, donc de nouvelles vies partiront aussi inévitablement...

Bref, je crois que tu n'as pas encore bien en tête le raisonnement des végé... On l'est pour ne plus tuer. Si on réagissait comme toi, alors il y aurait de plus en plus d'animaux à être tués chaque jour.
grandesmala
Nouveau
Nouveau

Féminin
Animaux : Militantisme actif

MessageSujet: EN CONSCIENCE !!!!!   Jeu 21 Déc 2006 - 13:26

Le plus simple pour les grands amateurs de cadavres est de commencer par manger en 'conscience' ... lorsque vous avez un morceau de viande dansvotre assiette vous prennez le temps en le mangeant de refaire sa vie ... (condition de vie séparé depuis le plus jeune âge du lait maternelle et de sa mère, vie dans le noir entassé dans un espace grand comme un mouchoir de poche aucuns repect puis conduit entassé dans un camion, blessé, battu puis tiré de force dans le long couloir de la mort et la coup électrique la douleur et ...) Idem pour les poissons ( la souffrance atrosce de mourir lentement par asphixie puis la douleur du coup de grâce) croyez moi en agissant ainsi très vite vous comprendrez et ressentirez le besoin d'arrêter d'en consommer !
Ce petit exercice est valable pour tout........ EN CONSCIENCE !!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.revegezvous.com
grandesmala
Nouveau
Nouveau

Féminin
Animaux : Militantisme actif

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Jeu 21 Déc 2006 - 13:35

Jagdterrier a écrit:
Comment sont pris en compte les barquettes qui partent en "offre spéciale"? Si j'achète une offre spéciale en dernière heure, je contribue quand même au maintien du niveau des commandes?

Absolument c'est pareil si les gens achète, peu importe le prix et/ou la qualité ça équivaut à une demande !

De toute manière acheter encore et encore où ne plus acheter dans les congèlos français il y a des cadavres entasser en sur-production que personne ne sais que faire il y aurait assez pour nourrir l'Afrique pour quelques mois !!!!!
Alors dire que des personnes crève de faim dans de tel conditions ...???
Vive le végétaLisme et l'entraide à la production céréalière et STOP le crime animal ça suffit !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.revegezvous.com
Jagdterrier
Membre actif
Membre actif

Masculin
Animaux : Marche, photo, ciné, écriture, lecture

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 24 Jan 2007 - 19:11

Je sens que quelque chose se passe. Je prends de moins en moins de plaisir à manger de la viande car en mangeant, j'associe ce que je mange à ce qui a été fait avant (élevage concentrationnaire, abattage, angoisse...) pour obtenir ce produit. La violence et la souffrance causées l'emportent sur le goût, qui reste un plaisir futile et égoïste.
Peut-être suis-je prêt à franchir le pas pour supprimer la viande de mon alimentation.
C'est à force de vous fréquenter que la maturation s'accomplit.
En fait, c'est vrai que la révolution alimentaire se produit quand on se sent prêts.
Par exemple, je me sens prêt à éviter le rayon "boucherie" en grande surface, ou à refuser de consommer un produit à base de chair animale, si on me l'offre. Réponse du type "gardez-le pour vous, moi ça ne me plaît pas" puis avec des arguments plus convaincants.
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Jeu 25 Jan 2007 - 11:28

:rasta: :rasta:

Je suis ravie de te lire Jagdterrier, je pense effectivement que le moment est venu. C'est comme ca qu'il vient pour la plupart d'entre nous, que ce soit pour le vegetarisme ou le vegetalisme : en faisant le lien entre la vie et ce qu'on en fait pour obtenir ce bout de truc dans notre assiette.

Bravo a toi, bonne chance, j'espere que tu y es reellement parvenu.

Tiens nous au courant !
poet24
Petit posteur
Petit posteur

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Ven 26 Jan 2007 - 21:02

c'est bien que tu te sentes pret à franchir le pas jag. Tu verras on ne s'en porte pas plus mal et surtout on se sent plus léger on se rend pas compte mais la viande pèse sur l'estomac et je sais que chez mon père j'ai plus de mal à digérer je me sens "ballonnée".
Jagdterrier
Membre actif
Membre actif

Masculin
Animaux : Marche, photo, ciné, écriture, lecture

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Dim 28 Jan 2007 - 23:18

Vendredi soir, j'ai préparé un repas végétarien pour mes invités ( carottes rapées, salade verte, feuilles de vignes garnies, puis un mélange riz, soja jaune, reblochon ). Comme ça a plu ( je n'ai pourtant pas eu à me casser ), j'ai bien sûr fait remarquer l'absence de viande. J'ai souligné que je prenais de moins en moins plaisir, voire plus du tout, à manger de la viande et j'ai développé: élevage concentrationnaire, vie malheureuse, abattage, passerelle entre la violence envers les animaux et celle envers les humains.
J'avais affaire à deux personnes intelligentes et sensées, mon frère et sa future femme, de sorte que mes arguments ont porté.
Ce sont des omnivores pas (encore) prêts à remettre en cause leur régime alimentaire. Mais mon objectif consistait ce soir à créer une faille dans leur façon d'envisager le rapport à la nourriture animale.
Je pense avoir réussi.
Devant le fait accompli, ils ont constaté qu'on peut organiser un repas festif sans viande.
Par contre, je me heurte toujours à l'idée selon laquelle la viande apporte les protéines indispensables à l'organisme. La prochaine fois, je les brieferai sur le soja. La discution est plutôt partie sur les conditions de vie.
Ils disent être pour l'amélioration des conditions de vie des bêtes, contre l'industrialisation, mais qu'ils n'y pensent pas en effectuant leurs courses. Ceci dit, ils affirment être prêts à dépenser quelques euros supplémentaires pour acheter aux fermiers plutôt que pour acheter les produits des grands industriels dont le seul souci est la rentabilité.
Néanmoins, ils soulignent que beaucoup de gens ne feraient pas l'effort pour ne pas avoir à dépenser plus et car ils ne réfléchissent pas, incapables d'établir un lien entre une barquette de viande et ce qu'il y a derrière. J'ai aussi peur qu'une catégorie de gens soient trop idiots et/ou radins pour se remettre en cause. Pourtant le végétarisme n'est plus marginal en Angleterre et en Allemagne.
Mon frère reconnaît la corrélation entre violence animale et humaine dans des cas comme Joey Starr ou un torero, mais pour lui, le lien entre les grosses sociétés de production viandarde et des horreurs comme Auschwitz reste tiré par les cheveux. J'ai alors évoqué des penseurs végés comme Tolstoï, Yourcenar, Monod et des réactions d'anciens déportés, et là mon illustration a porté.
La prochaine fois, je continuerai à les faire réfléchir puisqu'une remise en question constitue l'inévitable point de départ.
Un problème, c'est qu'avec d'autres personnes plus obtues ou insensibles, je me heurte à un mur. Dès qu'on aborde le végétarisme, on passe pour un illuminé, immature, marginal, simplet, sensible à l'outrance.
Enfin, il faut continuer à affirmer ses convictions.
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Lun 29 Jan 2007 - 17:45

Ta discussion a eu vraiment l'air sensée et je pense qu'elle portera ses fruits, au moins dans une moindre mesure ! Si déjà ton frère et sa future épouse peuvent acheter à des petits producteurs, c'est un grand pas ! (voir la vidéo du meatrix, sur http://www.themeatrix.com/french)

Ensuite, pour les protéines... Il n'y a pas que le soja, il ne faut pas oublier que des combinaisons d'aliments apportent les 9 acides aminés essentiels : riz / lentilles par exemple, ou dans le couscous, les pois chiches avec la semoule... D'une manière générale, céréales et légumineuses ensemble apportent à quelque chose près (c'est plus ou moins selon les aliments) autant de protéines que la viande.

Les graines germées sont une source incomparable d'apports en vitamines, quelles qu'elles soient, et sont très intéressantes pour les végétaliens pour leur apport en B12 : lentilles, pois chiches, orge... et en protéines complètes aussi, pour certaines, comme la lentille ou le haricot mungo.

Pour revenir au sujet, je pense qu'amener les choses doucement comme tu l'as fait est très bien : leur signaler qu'il n'y a pas de viande dans le repas et leur expliquer pourquoi (en sachant qu'ils ont apprécié le repas ! ) permet de ne pas braquer les gens et de ne pas les laisser imaginer le régime végé comme la salade et la carotte à la vapeur...

En résumé : bravo Jagdterrier !
pleinelunelacelte
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 12 Mar 2008 - 16:07

Honte sur moi je répond avant d'avoir eu le courage de lire tout les messages, m'enfin... Embarassed

Alors, pour moi ça sera oui et non la réponse.

Au jour d'aujourd'hui, il est difficile de trouver des gens qui aiment les animaux "réellement".
Dans le sens vouloir les respecter en tant qu'êtres vivants, ne pas les utiliser pour faire plaisir au gamin ou décorer le salon, ne pas juste répondre à une affection maternelle frustrée.

Pour les gens qui utilisent les animaux par besoin il est clair que ce n'est pas de l'amour au sens propre, et donc je pense qu'il est impossible de parler végétarisme.

Ensuite il y a aussi les gens évolués et intelligents qui les respectent réellement, et qui vont acheter un bon morceau de vache chez un fermier soucieux de leur qualité de vie une fois par mois (par exemple).

En gros, cette question restera sans réponse car il est impossible de se limiter à un simple oui ou non, c'est au cas par cas pour moi :P
Voir le profil de l'utilisateur http://pleinelunelacelte.free.fr
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 12 Mar 2008 - 16:11

pleinelunelacelte a écrit:
Ensuite il y a aussi les gens évolués et intelligents qui les respectent réellement, et qui vont acheter un bon morceau de vache chez un fermier soucieux de leur qualité de vie une fois par mois (par exemple).

Et hop, c'est là que pour moi il y a un problème : comment respecter la vache que l'on va tuer et manger ?
pleinelunelacelte
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 12 Mar 2008 - 16:24

Oui j'avoue que pour moi cette possibilité est carrément impossible, surtout que c'est mignon aussi une vache

Je lui aurais donné un nom et elle ferait parti des êtres que je voudrais protéger, donc la manger deviandrait carrément.... illogique et imcompréhensible à mes yeux tout simplement.

Mais bon, je me dis que pour quelqu'un trop accroc à un poulet rôti par exemple, je préfère aller lui acheter un poulet chez un ami qui en aura pris soin et lui le cuisiner pour m'assurer que ce ne soi pas un de ces poulets maltraité en élevage intensif.

Pour ce qui est de parler végétarisme, je sais à quel point c'est difficile ! J'en ai pris des réflections désagréables les premières années
mylene35000
Petit posteur
Petit posteur

Féminin
Animaux : animaux, nature , musique .

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 12 Mar 2008 - 17:00

Pour moi c'est clair . Si on aime les animaux , on en mange pas ... Point barre ... :15: 🐘 :albino: :albino:
Gaël
Petit posteur
Petit posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 12 Mar 2008 - 17:03

Admin a écrit:

Et hop, c'est là que pour moi il y a un problème : comment respecter la vache que l'on va tuer et manger ?

Le sujet est sensible.
Selon moi il est on peux ne pas être végétarien et aimer les animaux....
Certes, c'est évidement contradictoire...mais j'ai plein d'exemple de gens qui lutte comme des fous pour les animaux, mais qui sont omnivores

Je vais vous donner l'exemple de mon père. Il a voué toute sa vie à la défense des animaux. En luttant contre la chasse, en passant sa vie derrière des tables d'infos, en en venant même parfois jusqu'au mains avec des chasseurs, en passant sa vie dans les manifs (chasse, corrida, vivisection, fourrure etcetc..).

Depuis un bon moment maintenant, il est "antenne locale" de la LPO. Chaque semaine il fait des km et de km et prend beaucoup de son temps pour aller chercher des oiseaux blessés ou malades pour essayer de les sauver.
Par extension, dans son coin, quand un animal est blessé ou malade, tout le monde lui apporte pour qu'il s'en occupe.
Il circule aussi pas mal pour détruire les pièges illégaux (et parfois les "légaux" aussi) dans son coin (et y'en a pas mal) ça lui a déjà valu des bons emmerdes d'ailleurs.

Sauf que voilà...il n'est pas végétarien. Il y a contradiction, mais qui n'a pas ses contradictions...
Comment l'expliquer cette contradiction..j'en sais rien...peut etre que c'est aussi une question de génération (mon père à presque 70 ans) et des habitude alimentaire trop ancrés, le fait qu'il soit naturaliste forconés et considère que l'homme est un animal omnivores..j'en sait rien...mais une chose est certaine, il amie les animaux !

Je parle de mon père, mais ça concerne mes parents...sauf que ma mère est devenue végétarienne peu après moi

Sinon, SANS CAUTIONNER ni l'un l'autre, je fais pour ma part, une différence entre un éleveur de porc en intensif et un particulier qui élèvent au grand air, sans les maltraités, quelques animaux pour les manger.
Je sais que ça va en faire bondir quelques uns..mais essayer de comprendre la nuance
Je sais que et retenez bien ce qui est gars Wink

Voilivoilou pour mon point de vue....
Voir le profil de l'utilisateur http://triturages.free.fr/
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 12 Mar 2008 - 17:39

Gaël a écrit:
Sinon, SANS CAUTIONNER ni l'un l'autre, je fais pour ma part, une différence entre un éleveur de porc en intensif et un particulier qui élèvent au grand air, sans les maltraités, quelques animaux pour les manger.
Je sais que ça va en faire bondir quelques uns..mais essayer de comprendre la nuance
Je sais que et retenez bien ce qui est gars Wink

Tu m'expliques ta dernière phrase là ?

Sinon pour la différence entre les élevages intensifs et les autres, oui, il y a nuance, c'est clair. Mais à la limite, je comprends encore moins le "gentil" gars qui va élever des lapins et les saigner lui-même pour les bouffer après les avoir nourris pendant des semaines, leur avoir donné des noms, les avoir caressés... que le pauvre type mal/désinformé qui va acheter du lapin en barquette !

Et même, limite, je comprends moins le même "gentil" gars dont je parle que l'éleveur conditionné pour qui un animal est un objet. Puisque dans son élevage, tout est fait pour lui mettre dans le crane que ses animaux sont bel et bien des objets.
Alors que mon "gentil" gars, il voit les lapins dans d'autres conditions, il les voit réellement vivre, je pense plus que l'éleveur intensif...

Enfin je sais pas si je me fais comprendre
Gaël
Petit posteur
Petit posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 12 Mar 2008 - 17:58

Admin a écrit:

Tu m'expliques ta dernière phrase là ?

Il fallait lire "en gras" pas en gars...
Dommage qu'on ne puisse pas éditer ses messages pour corrigé ses fautes Wink

Admin a écrit:
près les avoir nourris pendant des semaines, leur avoir donné des noms, les avoir caressés...

Interprétation de végéta*iens ça :rolleyes:
Evidement, si toi ou moi ou nous ici avant des lapins par exemple, on leur donne des petits noms, les caressent etc....
Quelqu'un qui élèves quelques animaux pour les manger ne fait pas ça !
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 12 Mar 2008 - 18:04

Détrompe toi, j'ai connu des gens qui me paraissaient gentils, qui "adoraient" les animaux, et qui élevaient des lapins pour les manger ! Et bien tous les lapins avaient des noms, avaient des caresses tous les jours, etc... C'est pour ça que ça me choque...
Gaël
Petit posteur
Petit posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 12 Mar 2008 - 18:12

Admin a écrit:
Et bien tous les lapins avaient des noms, avaient des caresses tous les jours, etc... C'est pour ça que ça me choque...

Ah oui bin dans ce cas la ...

Ceci dit, t'as du tomber sur des gens "étranges"...j'en ai jamais croiser des comme ça.
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 12 Mar 2008 - 18:14

ça pour être étranges !
pleinelunelacelte
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 12 Mar 2008 - 21:01

Je rejoins les idées de Gaël, l'exemple de ton père est exactement l'exemple du genre de personnes auxquelles je pensais
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   

Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2