AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Lun 19 Juin 2006 - 12:28

****** La suite du sujet "Coucou" par LIFIO a été déplacée ici ******

kkevin54 a écrit:
est ce que l'on doit être forcément végétarien pour aimer les animaux?? moi personnellement j'adore la viande mais ça ne m'empeche d'aimer les animaux...

LIFIO a écrit:
kkevin54 a écrit:
est ce que l'on doit être forcément végétarien pour aimer les animaux?? moi personnellement j'adore la viande mais ça ne m'empeche d'aimer les animaux...

je ne suis pas là pour porter de jugement
moi je suis végétarienne pour respect des animaux
c'est mon mode de vie voilà tout
maintenant quand on se penche sur ce qu'il se passe avant que la viande arrive dans les assiettes des gens, c'est horrible, il n'y a pas de mot pour décrire de telles souffrances et un manque de respect
alors pour mon cas, j'aime les animaux, je les respecte et je ne veux pas particper à leurs souffrances

Leirou a écrit:
beaucoup de végéta*iens te diront oui. Personnellement, je ne comprends pas ce paradoxe : d'un côté on les aime, et d'un autre on les mange. Ce n'est pas tant le fait de manger de la chair (même si ça me rebute) mais c'est surtout le fait de cautionner une torture et une barbarie à grande échelle qui est révoltant. Si tu veux en savoir plus :

http://www.reseaulibre.net/rage/index.html

Fouine un petit peu et tu trouveras plein d'infos. Autrement en plus simple et plus concret tu as ça :

http://www.themeatrix.com/french/

Wink

Dernière édition par le Lun 19 Juin 2006 - 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vegouest.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Lun 19 Juin 2006 - 12:37

J'ai toujours mangé de la viande depuis que je suis tout petit et j'avoue que je ne me suis jamais posé la question sur les souffrances que peuvent ressentir les animaux avant de se faire abbatre...
Mais je crois qu'il est presque impossibe à ce que je puisse un jour devenir végétarien, maintenant que je suis habitué à manger de la viande je crois que je serai "en manque"!!!!
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Lun 19 Juin 2006 - 12:51

On a tous dit ça... Very Happy

Si un jour tu te rends réellement compte de ce qui se passe dans les élevages et dans les abattoirs... Puisque tu aimes les animaux, crois moi, tu y arriveras. Mais je ne suis pas là pour forcer les choses, si la décision ne vient pas de toi, ça ne sert à rien d'essayer. En revanche, je peux te filer d'autres liens...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Lun 19 Juin 2006 - 22:01

moi j'aime les animaux ! je mange de la viande et je ne sais pas forcément comment certains animaux ont vécu avant d'attérir dans nos assiettes ! c'est bien pour cela que je commence à me demander si je ne devrais pas arrêter d'en manger ! car vraiment quand tu réfléchis de manière plus sérieuse sur ce que signifient la plupart des viandes que tu retrouves dans ton assiette, cela traduit à la fois, souffrance, cruauté, égoïsme ! c'est bien pour cela que pour les carnivores, mieux vaut acheter la viande chez un fermier dont tu as la certitude que les animaux qu'il élève n'ont pas été maltraités et n'ont pas subi l'horreur pendant des jours, des mois, des années !!
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Lun 19 Juin 2006 - 22:07

C'est sûr que c'est déjà un bon premier pas que de refuser d'acheter de la viande industrielle. Les animaux élevés "à la ferme" ont une vie décente et il paraît moins cruel de les manger. À encourager, donc. La vidéo du meatrix l'expose très bien. Mais les conditions d'abattage restent les mêmes, le stress est le même et la douleur aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Dim 25 Juin 2006 - 16:40

Personnellement, moi avant d'être végétarienne je disais que j'aimais les animaux et que je ferais tout pour en sauver le plus possible.
Je trouvais ègalement qu'être végétarien était stupide, car je ne pouvais jamais me passer de viande... Moi aussi, j'ai était élévée en mangeant de la viande dès mon plus jeune âge. Mais un jour, avec ma meilleure amie, nous avions regarder une vidéo si choquante, que nous avions pleuré pendant des heures et par la suite nous nous sommes juré de ne plus manger de viande jusqu'à notre mort. Tu t'imagines, moi qui était connue pour adorer la viande a arrêter d'un coup d'en manger... Comme quoi, rien n'est impossible.

Après, si tu prends part et tu te rends compte du malheur des animaux de boucherie, tu ne seras pas "en manque" vu que tu associeras la viande à des cadavres, donc cela te répugneras et de ce fait, ça t'empêche toutes pensées d'être "en manque" de viande. Peut être que tu n'est pas assez sensible au massacre des animaux de boucherie pour que tu te rendes comptes que c'est affreux ?

Donc voilà, tu fais ton propre choix, cela ne tient qu'à toi ! Si tu veux quand même essayer d'être végétarien et que c'est assez difficile, patience, vas y progressivement...
Juste une chose, quand on aime les animaux, ont les considères comme nos amis non ? Et génèralement on ne mange pas ses amis...
Je dis juste cette phrase, car lorsque je n'étais pas végétarienne, elle m'avais fait réfléchir, pourquoi j'aimerais les animaux alors que je les fais souffrir juste pour moi... Eux n'ont pas le choix mais toi si.
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 5 Juil 2006 - 17:15

alors tu en es où kkevin54 ?? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 12 Juil 2006 - 12:39

j'ai essayé mais j'ai pas tenu !! après un jour de privation et de sandwich au fromage il me manquait quelque chose !!
Jagdterrier
Membre actif
Membre actif

Masculin
Animaux : Marche, photo, ciné, écriture, lecture

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Jeu 17 Aoû 2006 - 19:47

Déjà: ne pas manger d'animaux issus des élevages industriels, des camps de concentration.
A vrai dire, je choisis de manger des animaux issus d'élevage en plein air.
C'est comme pour les oeufs; je n'achète que des oeufs de poules élevées en plein air.
Or, pour la viande, ce qui pose problème, c'est qu'il n'est jamais indiqué si la vie de l'animal s'est déroulée dans un hangar ou un champ. On a juste l'indication du pays et celle de l'abattoir ( dont on se contrefout ). Il me semble qu'à moins d'acheter directement au fermier, on ignore la provenance.

Une autre question est la race de l'animal.
Nous sommes européens et je pense donc qu'il y a consensus pour bannir la viande de chien, chat, cobaye...
La question ne concerne donc pas les animaux de compagnie, mais les animaux fermiers, ceux à propos desquels le consommateur ne s'interroge pas.
Pour ma part ( et j'ai conscience du côté élitiste de mon point de vue ), je me base sur l'intelligence de l'animal.
Je ne mangerai jamais de cheval car j'aime et j'admire cet animal; je garde d'excellents souvenirs de complicité avec des équidés. Et quand je vois qqun acheter un steack de cheval, j'ai envie de lui taper dessus.
Moi qui adore le jambon, j'ai cessé d'acheter du cochon depuis que j'ai appris que Nif-Nif et ses frères sont des animaux encore + intelligents que nos amis les chiens, et qu'on pourrait développer des relations amicales au lieu de les dévorer.

En revanche, je n'ai pas d'état d'âme à manger des animaux à l'intelligence + que limitée comme l'agneau ou les volatiles. Je continue à manger des bovins mais ça me met + mal à l'aise.
Le problème est que malgré l'achat de produits vegan, je reste frustré si je me prive trop longtemps de viande ou de poisson.

Enfin, j'ai confiance d'une contradiction: je mange ( peu ) de lapin alors que j'ai chéri mes 4 hamsters, aujourd'hui décédés.
ulysse
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Jeu 17 Aoû 2006 - 20:15

moi à la maison je ne mange quasiment plus voir même; plus de viande... par contre mon mari c'est un vrai viandar il n'est pas prêt à arrêter de manger de la viande...
j'achète de la viande à une association qui regroupe des fermiers de la région une fois par moi (enfin pas forcément tout les mois, la viande issus de fermes est relativement cher). Donc pour le porte monnaie, j'admet que j'achète aussi des produits bon marché et faut l'admettre ce genre de produits sont issus d'élevage industrielle...
Pourtant j'ai toujours été contre l'élevage industriel et contre l'idée même de manger du cheval (sauf si on ne me l'a jamais dis, je n'en ai jamais mangé)... Depuis que j'ai visité illégalement (évidement) une porcherie industrielle je n'achète plus de cochon... ou si je l'achète c'est de ferme...
Sinon je mange de la viande quand je vais chez quelqu'un... par politesse s'il me sert de la viande, je vais la manger... dans ma famille je ne cherche pas à discuter végétarisme donc je mange de la viande mais c'est vrai que suivant ce que c'est, ça me met un peu mal à l'aise... avec eux c'est plus qu'un sujet chaud
Voir le profil de l'utilisateur http://lavoixdekenzo-76.forumactif.name/index.htm
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Sam 19 Aoû 2006 - 17:45

Jagdterrier a écrit:
En revanche, je n'ai pas d'état d'âme à manger des animaux à l'intelligence + que limitée comme l'agneau ou les volatiles. Je continue à manger des bovins mais ça me met + mal à l'aise.

Ou as tu vu que les volatiles et les agneaux (si tendres et si adorables avec leur frimousse de peluches) etaient "limites" ?

Quand aux bovins... ils ont approximativement le meme cerveau que les chevaux, autrement dit plus developpe que celui du chien ( 4 a 5 fois) et plus aussi que celui de l'humain...

Source : Le comportement des chevaux, Marthe Kiley-Worthington, ed. Zulma
Jagdterrier
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Sam 19 Aoû 2006 - 23:00

Pour les bovins, je n'ai pas remarqué qu'ils étaient cinq fois + intelligents que les chiens. J'ai toujours entendu dire qu'ils étaient très bêtes. M'aurait-on menti?

Pour les agneaux, ils sont certes mignons, mais ma dernière confrontation avec eux m'indique qu'ils sont aussi stupides. Récit:

Je me promenais en campagne avec le Père Buz ( mon chien, pas un prêtre ), quand nous tombâmes sur un troupeau de moutons. Evidemment, Buz n'a rien trouvé de mieux que de les courser. Ca l'amusait beaucoup. Les moutons fuyaient comme un seul homme. On aurait dit un dessin animé de Tex Avery. J'ai heureusement fini par attrapet le vilain chasseur et lui passer la laisse. Tout ça pour dire que ces braves ovins ne paraissent pas respirer l'intelligence. Donc, s'ils ne souffrent pas lors de l'abattage, je ne crois pas devoir éprouver un sentiment coupable.
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Jeu 24 Aoû 2006 - 22:37

J'ai peur que tu fasses un amalgame entre leur eventuelle betise et leur capacite a ressentir de la douleur ! affraid

ce n'est pas parce qu'un humain n'est pas instruit qu'il est moins enclin a ressentir de la douleur enfin ! meme si cette comparaison n'est pas exacte, ca me parait insense. Et si les moutons fuient ton chien, c'est simplement parce que ce sont des proies, et que Buz etait un predateur.

C'est comme si tu disais que les zebres sont betes parce qu'ils fuient la hyene ou la lionne qui les guette. La vraiment, tu me surprends.
Jagdterrier
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Ven 25 Aoû 2006 - 23:07

Ok, je sais que j'ai tort.

Quand j'ai découvert les écrits et dossiers du forum protection des animaux, j'ai décidé de devenir végé.
Or, une remarque d'Emma est particulièrement vraie: c'est très dur de devenir végétarien.

En effet:
1) personne ne l'est autour de moi; je ne connais de végés que par ordi;
2) Je bosse en maison de retraite en milieu rural et chacun sait que les paysans, les ruraux, surtout les vieux, sont habitués à manger de la viande. Par conséquent, le régime proposé leur est adapté. Dans ce cadre, je n'ai aucun scrupule à manger de la viande car ce qui n'est pas jeté part à la poubelle: énorme gâchis à la française.
3) J'ai été élevé en mangeant de la viande; c'est donc une addiction enracinée, et c'est dur de décrocher. C'est pourquoi vous devrez me stimuler.

J'ai une question: trouve-t-on autant de protéines ailleurs que dans la viande?
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Sam 26 Aoû 2006 - 22:21

Comme toujours, on ne le dira jamais assez : le soja contient plus de proteine que certaines viandes, tout aussi bien assimilables. Si tu combines legumineuses et cereales, tu obtiens les 9 acides amines essentiels des proteines. Tu peux par exemple faire lentilles-riz, haricots secs-couscous (delicieux, haricots rouges a l'ail et semoule de couscous... huuuuuumm !!! ), mais les proteines sont pas les plus dures a trouver...

Allez, tiens nous au courant !!! Wink
Jagdterrier
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mar 5 Sep 2006 - 19:00

Une question pour les végés convaincus:
Je fais mes courses et je vois une pièce de viande vendue en promotion car la date limite de consommation est aujourd'hui. Cela signifie qu'en cas de non vente, elle part à la poubelle. Si je l'achète, condamnez-vous mon acte?
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mar 5 Sep 2006 - 21:36

La question ne se pose même pas si t'es végétarien !!

Après... Si t'es omnivore, je vois pas pourquoi on condamnerait ton acte. Que ce soit ce bout là ou un autre... Rolling Eyes

Un peu débile comme question...

:lol!:
ulysse
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 6 Sep 2006 - 2:38

débile ! pas tant que ça... plutôt pertinante...
en tant que végétarienne tu vois les choses comme ça...
mais jagd, je pense, a un cas de conscience en plus...
Avec toute cette famine qu'il y a dans le monde, pourquoi cette partie d'animal irait à la poubelle ? Ce serait un beau gachis et un animal mort pour rien... Donc pour ne pas faire de gaspillage, il se demande si c'est bien ou pas de l'acheter... alors autant qu'il soit mort pour ce dont il a été tué...
Je me trompe...

tu sais, une chose que tu peux faire, si tu ne veux pas qu'elle aille à la poubelle pour ne pas qu'il y est de gachis et que tu veux être végétarien à 100%... tu l'achètes mais tu ne la consommes pas. Par contre tu la donnes à une association qui propose des colis alimentaires pour les plus démunis... ça résoudrait ton cas de conscience...
Ceci dit, cette solution peut te vider le porte-monnaie vu le nombre de promo régulières dans les rayons boucheries des supermarchés...

c'est vrai je pense, que beaucoup de gaspillage est fait à ce niveau là, et que si on pesait la viande qui passe à la poubelle, ça ferait surement beaucoup d'animaux vraiment mort pour rien...
Voir le profil de l'utilisateur http://lavoixdekenzo-76.forumactif.name/index.htm
Jagdterrier
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 6 Sep 2006 - 20:58

Concernant les animaux qui partent à la poubelle, rien n'est + stupéfiant que le milieu de la santé. A la maison de retraite, tout ce qui n'est pas consommé part à la poubelle. Or les vieux mangent très peu... Sleep C'est donc un gros gâchis puisque les aliments sont stockés par lots et qu'on décongèle un lot entier à chaque fois. Contre le règlement ( mesure d'hygiène incohérente ), je ramène le restant des plats de viande et de poisson pour Buz afin que ça ne soit pas perdu.

Une anecdote significative et honteuse pour la France: une fois il y avait un pauvre vieux à l'agonie, en clinique, et on a rien trouvé de mieux que de lui présenter un plat de gratin dauphinois ( il y en avait pour 4 gros morfals de mon espèce affraid ! ); il a pris une cuillère et a fait signe que non. Tout est parti à la poubelle. scratch
Et les cuisiniers m'ont dit qu'ils jetaient souvent des pavés de boeufs entiers.
Vive la France!
On voit qu'on n'est pas en Ukraine; c'est lamentable.
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 6 Sep 2006 - 21:59

Entièrement d'accord avec ces propos...
ulysse, tu l'as très bien dit. En tant que végétalienne, je n'achèterai certainement pas le morceau, si peu cher soit-il.

Ensuite pour ce qui est du gâchis... Tu sais dans le milieu scolaire c'est pas mieux... :(

C'est lamentable ! A l'école où travaille ma mère, la cuisinière donne tous les restes à la SPA il me semble.
lara
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 27 Sep 2006 - 14:00

Un cas de conscience que de ne pas acheter de la viande qui finira a la poubelle??!
Je suis desolée mais ce n'est pas a vous d'avoir ce cas de conscience, si ils ont un minimum de conscience, les directeurs des supermarchés sauront quoi faire de la viande plutot que de la jeter. En achetant cette viande, vous allez seulement montrer qu'il y a une demande et l'offre ne diminuera pas.

Pour la viande deja acheter comme dans la maison de retraite... c'est deja plus delicat. Li'deal serait de pouvoir diminuer la commande...

Et en ce qui concerne, les animaux soit disant plus bete et donc moins de scrupules a les manger... je ne releverai meme pas :pasbien:

Jagd je pense que tu te cherches plutot des excuses pour ne pas devenir vg... je te jette pas la pierre, je sais que c'est evident... va a ton rythme Wink
Jagdterrier
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Mer 27 Sep 2006 - 18:29

Comment les grandes surfaces calculent-elles leurs commandes? En fonction de l'offre et la demande, ok. Mais comment exactement?
ulysse
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Sam 30 Sep 2006 - 3:18

ils savent estimer les quantités à mettre par rapport aux ventes t'en fais pas... et les produits qui ne partent pas beaucoup, ils en commande plus souvent mais en plus petite quantités...
quand au gaspillage, la loi est très strict la dessus, on n'a pas le droit de vendre un produit passé de date, même du lendemain, et le donner pas plus...
si dans les magasins il y a des promos c'est que ce sont des produits presque passé de date et qu'il faut qu'ils soient consommés de suite ou presque... passé ce délais, ce qui n'est pas vendu, passe à la poubelle automatiquement...
quand au scrupule à tout jeter, ils n'en ont pas... quand on sait qu'ils sont capable pour certains d'empoisonner leur client pour le profit, en reconditionnant les viandes passé de date dans le seul but de le revendre pour ne pas perdre un seul sou sur le morceau de viande...
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Sam 30 Sep 2006 - 11:01

À la SPA, on récupère les invendus, et on cuisine pour les chiens Very Happy

Par contre je parlais plus haut de la cantine, je disais faux. La SPA n'a pas le droit de récupérer les restes.
Jagdterrier
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   Sam 30 Sep 2006 - 12:57

Comment sont pris en compte les barquettes qui partent en "offre spéciale"? Si j'achète une offre spéciale en dernière heure, je contribue quand même au maintien du niveau des commandes?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?   

Doit-on être forcément végétarien pour aimer les animaux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant