AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Déclic entre végétarisme et végétalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Jeu 16 Nov 2006 - 13:03

À la demande de cfacile, je poste à ce sujet, et je réponds :

le déclic, je ne sais pas comment il est arrivé, mais je n'ai jamais été fan d'oeufs, donc déjà j'en mangeais très très peu, et depuis longtemps je ne mange plus d'oeufs industriels, donc les gâteaux et autres. Ça c'est venu après que j'aie visité un élevage de poules en batterie...

Pour les produits laitiers, c'est grâce à une personne végétalienne que mon déclic est venu. Je savais tout ce qui se passait pour les vaches, mais je ne me suis pas lancée tout de suite, par égoïsme, parce que je ne savais pas "comment faire sans mon fromage ou ma crème fraîche", j'avais peur pour ma santé, etc...

Aujourd'hui ça va faire un an que je suis végétalienne, et pour rien au monde je ne re-mangerais de fromage ! Les oeufs, j'en mange de temps en temps, ce sont les oeufs des 2 poules de mon voisin, exploitées et torturées pour picorer dans les prés toute la journée Rolling Eyes

C'est le seul truc que je tolère, pour des recettes sucrées : mousses au chocolat, gâteaux divers... J'arrive pas à manger ça en omelette ou en quiche, ça m'écoeure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vegouest.blogspot.com
cfacile
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Dim 19 Nov 2006 - 21:04

merci de ta réponse. Au niveau de ta santé y a t il des changements? si oui lesquels?

je suis curieuse mais j'essaye de me lancer mais j'ai quand même un peut de mal à me passer de certaines choses (beurre, fromage...) mais j'y travaille.

Le végétalisme fait peur à mon entourage car ils pensent qu'on ne peux pas vivre comme ça (carences, perte de poids, perte de cheveux, maladies...).

Donc je pense que dans un premier temps je le ferait sans le dire à personne car j'en ai marre de tout le temps me justifier.

Ton entourage accepte cette décision de végétalisme sans trop de questions?
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Lun 20 Nov 2006 - 15:00

Mon entourage n'est que plus ou moins au courant. Mes amis le sont, ma famille pas vraiment. Ma mère le sait plus ou moins, du moins elle croit que je refuse presque systématiquement ce qui est animal. Mais je ne crois pas qu'elle s'imagine que ça aille aussi loin : je ne pense pas qu'elle me soupçonne de regarder les ingrédients avant d'acheter un produit. Le reste de la famille... Je ne les vois que très rarement, donc je préfère pas aborder le sujet avec eux, ils savent que je suis végétaRienne, mais ils croient que les végétariens mangent du poisson... Rolling Eyes On n'est pas sortis de l'auberge ! Alors quand j'ai tenté d'expliquer à ma grand-mère qu'il fallait qu'elle arrête de m'en cuisiner, elle a poussé un cri... Elle m'a dit : "mais alors tu manges plus de poisson non plus ???! Shocked Mais tu manges quoi alors ??" Mais je laisse tomber avec elle, elle peut pas comprendre, elle est encore dans la mentalité d'après-guerre, quand les lobbies des produits laitiers, de l'agro-alimentaire et du blé ont dû se développer à une vitesse grand V pour sauver l'économie du pays... Les pubs "Mangez des produits laitiers, c'est bon pour la santé" fusaient dans tous les sens, "mangez de la viande, ça donne du muscle", n'en parlons même pas... Ils peuvent pas comprendre un choix pareil.

Au niveau de ma santé, rien de bien particulier, si ce n'est une meilleure forme physique, moins souvent malade (c'est trop génial ça Very Happy , à vrai dire, je n'ai pas été malade depuis !) et la dernière prise de sang que j'ai faite il y a 6 mois m'indiquait des taux tout à fait normaux pour tout ce que j'avais demandé de vérifier : B12, fer, phosphore, calcium, cholestérol, glycémie...

Je retourne en faire une dans les jours qui viennent, demain si j'ai le courage... Je vous tiendrai au courant Wink
cfacile
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Lun 20 Nov 2006 - 20:56

merci beaucoup de combler ma curiosité...
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Lun 20 Nov 2006 - 21:59

N'hésite pas si tu as d'autres questions, même si je suis plus ou moins novice en la matière, c'est toujours rassurant de trouver des réponses à ses questions. J'étais contente d'avoir des gens à qui poser les miennes avant de franchir le pas... Wink
cfacile
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Lun 20 Nov 2006 - 23:05

merci tu es super sympas!

je n'y manquerai pas! Very Happy
pleinelunelacelte
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Sam 15 Mar 2008 - 13:39

Moi j'ai envi d'arrêter ce genre de choses aussi, le truc qui me freine c'est les sorties resto avec les amis.

Comment as tu fait pour ce genre de choses ?

Après on est pas obliger de parler végétalisme à l'entourage, il faut feinter
Par exemple allergie au gluten, vu qu'il y en a partout c'est une excuse irréprochable

Pour le lait, et bien je suis sevrée depuis longtemps et je ne suis pas du genre à croire que j'ai besoin de téter une vache pour vivre, surtout vu les différences morphologiques monstrueuses

Pour les oeufs pour l'instant je me débrouille avec le bio élevé en plein air du commerce, je dois encore me trouver une relation pour en obtenir "maison".

En tout cas c'est une chance qu'on ai un modèle comme toi qui ai passer le cap complétement.

Ca t'ennuis si je me tourne vers toi dès que j'ai des questions là dessus, j'en connais pas beaucoup lol ??
Voir le profil de l'utilisateur http://pleinelunelacelte.free.fr
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Sam 15 Mar 2008 - 21:42

On est sur un forum, dans la rubrique "alimentation", alors oui, ça me dérange que tu me poses des questions franchement...

Biensur que non ça ne me dérange pas le moins du monde, bien au contraire !! Pose ici toutes tes questions !

Effectivement pour le lait c'est un argument qui tient bien la route, celui que j'utilise quand j'ai pas envie de me prendre la tête avec les gens, de me justifier etc... Après s'ils s'intéressent vraiment au végétalisme je leur parle des veaux et conditions d'élevage...

Pour les sorties resto, qu'est-ce qui te pose problème ?

Par exemple ce midi, j'ai mangé au resto avec pantitia, on a mangé une pizza. Elle a mangé une avec du fromage, moi je leur ai demandé de l'enlever, donc c'était une pizza végétalienne. Aucun problème !!

Qu'est-ce qui te gêne en fait ?

Sinon le message initial il date, donc je précise que là tout est terminé, je ne m'autorise plus les oeufs, même ceux de poules heureuses. Je préfère les donner à des omnivores pour qu'ils évitent d'en acheter qui proviennent de poules moins heureuses Wink
pleinelunelacelte
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Dim 16 Mar 2008 - 5:36

Ben le truc c'est que tu es obligé de retrouver des oeufs ou du beurre dans une pâte faite en resto, du coup ça limite je pense.

Parce que même ta pizza, faut être sûre de ce que contient aussi la pâte en fait, et du coup ça revient à faire tout maison je pense (sauf au bon p'tit resto de St Germain ptet).

Pour les oeufs c'est pas bête, surtout que pour les protéines, si on a pas l'occasion d'en créer en consommant légumineuse+céréale, on peut toujours prendre une dose de spiruline (ce que j'ai l'intention de faire d'ailleurs).

Par contre j'adorerais avoir une oie élevée toute pitite à la maison pour me servir ensuite de ces oeufs histoire de faire des crêpes par exemple huhu...
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Dim 16 Mar 2008 - 13:03

Attention à la spiruline : elle est analogue à la B12, et donc se fixe sur les mêmes récepteurs que la vitamine B12 et empêche la fixation de celle-ci. Dnc à éviter pour les végétaliens...
pleinelunelacelte
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Dim 16 Mar 2008 - 14:16

Ah tiens c'est très intéressant ça merci !

Mais bon en même temps moi je prend pas de B12 alors heuuu...
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Dim 16 Mar 2008 - 14:19

Oui oui, tant que tu n'en prends pas c'est pas un problème, au contraire c'est super la Spiruline, mais si un jour tu deviens vraiment végétalienne stricte, il faudra que tu prennes de la B12 au bout d'un petit moment, à moins de manger une assiette de lentilles-luzerne-pois chiche germés tous les jours. Et à ce moment là, la Spiruline pose problème, puisqu'elle empêche la B12 d'être assimilée Wink
pleinelunelacelte
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Dim 16 Mar 2008 - 14:26

Okidoki c'est très intéressant merci !

Je vais m'acheter un joli bouquin vierge pour noter tout ça moi, j'ai une p'tite tête et je veux rien oublier :P

Dis donc ça promet d'être intéressant un repas fait à la maison avec toi...

Tu n'as jamais eu envie d'organiser un repas pour les membres de ton forum histoire de faire connaissance et d'enrichir nos connaissances en se remplissant le ventre ??
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Dim 16 Mar 2008 - 14:39

Si si, CF dans plein de topics où j'en parle

Je suis une morfale de première catégorie, une gourmande de première classe et une cuisinière de première invention (ça veut rien dire mais ça fait rien...)

naturelle
Petit posteur
Petit posteur

Féminin
Animaux : lecture, jardinage, animaux, musique, mots-croisés

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Mar 25 Mar 2008 - 18:59

J'étais végétarienne et depuis 3 ans, je suis devenue végétalienne. Pourtant j'aimais beaucoup les oeufs et les produits laitiers, mais, désormais, je n'en ai absolument plus du tout envie, ça ne me manque pas.
En ce qui concerne la vitamine B12, il y a beaucoup de mensonges à ce sujet, il suffit surtout d'absorber des aliments complet et sains (BIO de préférence) pour obtenir une dose correcte de vitamines. Exemple d'aliments favorisants l'absorption de la Vitamine B12 : le germe de blé (pain intégral, céréales complètes, blé germé), le riz complet, le malt (orge germée), la plupart des végétaux frais. Il ne faut pas faire une fixation, sur le manque de Vitamine B12. Personnellement, je n'ai aucun problème de santé, ne prends aucun médicament.. En ce qui concerne le restaurant, essayez de trouver des restos Bio végétaliens, moi, je ne mange que chez-moi, je fais ma cuisine moi-même, je ne fais confiance à personne, mais nous ne sommes pas tous pareils. Ca ne m'empêche pas de me régaler. Par exemple je me fais des galettes fourrées aux légumes de saison ou surgelés. Les galettes sont uniquement composées de farine intégrale, sel marin, eau, huile d'olive, je les fourre avec un mélange de légumes tels : qu'oignons-tomates, ou oignons-haricots-verts passés dans la poêle à l'huile d'olive avec des herbes aromatiques, avec des champignons ou des pommes de terre c'est également délicieux. Bon appétit !
Voir le profil de l'utilisateur http://annemarie.marc@gmail.com
pleinelunelacelte
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Mer 26 Mar 2008 - 13:15

Et tu n'as jamais pensé à ouvrir un resto à rennes ?
Si quelqu'un se lance qu'il prévienne surtout !

Par rapport à la vitamine B12 c'est difficile de s'y retrouver. Merci pour les infos là dessus !
elsaf
Petit posteur
Petit posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Jeu 27 Mar 2008 - 18:44

Bon alors je ne sais pas si mon témoignage va éclairer beaucoup de monde, mais voilà...
Je suis végétalienne depuis un an, et avec une vie très mouvementé, donc niveau bouffe y a toujours des solutions de replis:
1° Ex-fan ABSOLUE de beurre, j'ai découvert 2-3 margarines 100% végétales supers, par contre rien en version demi-sel. De plus, il vaut mieux aller fouiner dans les magasins bio, car pour d'obscures raisons, les supermarchés proposent souvent 14000 margarines, mais rarement 100% végétales (parfois on trouve de la tournolive).
2° A ce propos, attention aux ajouts d'omégas dont la provenance n'est pas indiqué. Parfois il vient de résidus de poissons. pale
3°Je mange au restau sans problème, quitte à embêter les serveurs ("Est-ce que ça serait possible le même plat sans jambon, sans beurre et sans parmesan?")
4° Dire qu'on est allergique au gluten, bad idea: y a du gluten dans les pâtes et le pain. Mieux vaut dire qu'on est allergique au lactose.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfurieusescarottes.com
concombremasque
Nouveau
Nouveau

Masculin
Animaux : Prendre un bain

MessageSujet: Pour vous, c''etait quoi le déclic pour devenir végé ?   Dim 30 Mar 2008 - 7:21

Perso, j''avais vu quelques reportage sur les vegans (Tracks aime bien les "freaks" ), mias le vrai réflex s'est fait en lisant "Psychologie du crime de l'exploitation animale". A cette époque je bossait ds un triste fast food.J'ai alors abandonné les burgers pour me mettre à la petite crudité / yaourt /frites.

En creusant le sujet, j'ai ensuite enlevé les produits laiters, oeufs etc... au bout de 3 mois.

Et vous ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vgquimper.info
leeg
À la tienne !
À la tienne !

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Lun 31 Mar 2008 - 2:35

ben , ça faisait super longtemps que j'y pensais mais je ne passais pas le cap, une amie est venue a la maison (végétarienne) et je ne comprenais pas pourquoi elle n'allait pas jusqu'au bout (végétalisme) , elle est revenue quelques temps après elle était devenue vegan et la je me suis dis que c'était vraiment con de vraiment comprendre sa philosophie et de ne pas l'appliquer , en deux semaines j'étais vegan
Voir le profil de l'utilisateur http://izbul2.skyrock.com/
leeg
À la tienne !
À la tienne !

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Lun 31 Mar 2008 - 2:53

concombremasque a écrit:
Perso, j''avais vu quelques reportage sur les vegans (Tracks aime bien les "freaks" )
celui la:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/tracks%2Bvegan/video/x1hc1f_reportage-tracks-droit-des-animaux_animals
(images un peu dures)
Voir le profil de l'utilisateur http://izbul2.skyrock.com/
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Lun 31 Mar 2008 - 13:50

Ben moi c'est venu doucement, avant de l'être je savais déjà que c'était des animaux, et je refusais d'en manger certains, genre je demandais à ma mère si on pouvait savoir de quel numéro de vache venait le steak qu'on mangeait, parce que j'avais sympathisé avec une vache un jour...

Et puis un jour une copine me parlait de l'agneau que ses parents avaient sauvé de l'abattoir, elle me racontait toutes ses péripéties, adorable... Je raccroche le tel et ma mère sort un plat de mouton du four. J'ai pas pu, ça a commencé comme ça. J'avais 11 ans.
Gaël
Petit posteur
Petit posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Lun 31 Mar 2008 - 14:08

De mon coté, trés tôt j'ai voulais devenir végétarien (8 ou 9 ans)....le déclic ça a été quand j'avais 13 ans, lorsque mon frère a prévenu mon père qu'il avait découvert un charnier illégal en plein air à Belle ile en mer.

A l'époque, j'étais très très sensible, et comme je voulais me renforcer un peu j'ai voulu aller avec mon daron pour "faire face".

Des vaches, des moutons, et même un chien les tripes à l'air en train de pourrir en plein soleil....

Après avoir fait les démarches pour trouver les responsables, nous avons finit nos vacances.
Dés la rentrée, j'ai dit à mes parents que je voulais à tout pris devenir végétarien.
Mes parents ont passé un deal avec moi : je devais manger tout le reste sans rechigner (à cet age la on aime rien) et ils étaient d'accord

Ma mère est devenu végétarienne, 3 ou 4 ans après moi
Voir le profil de l'utilisateur http://triturages.free.fr/
Admin
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Lun 31 Mar 2008 - 14:50

Gaël a écrit:
Mes parents ont passé un deal avec moi : je devais manger tout le reste sans rechigner (à cet age la on aime rien) et ils étaient d'accord

Ma mère est devenu végétarienne, 3 ou 4 ans après moi

Excellent deal !!!

T'as pu apprendre à pas être difficile en prime !! Génial pour ta mère aussi !!
ar skeud
Grand penseur
Grand penseur

Masculin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Dim 20 Avr 2008 - 18:29

Tout môme j'étais écoeurépar le sort infligé aux autres animaux. Ensuite je suis devenu "normal", puis la lecture de quels zines la rencontre d'une végétalienne m'ont fait retrouver ce que je considère être le mode de vie le plus en accord avec ma conscience.

Moralité : Parents si vous voulez que vos enfants restent des mangeurs de non-humains, ne les laissez pas lire, ni fréquenter n'importe qui!
Noann
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   Jeu 24 Avr 2008 - 0:30

Alors moi je suis devenue VGL très facilement après m'être un peu renseignée. J'ai rencontré des VGL et des Vegans et ils m'ont expliqué leurs raisons, et là j'ai eu l'impression qu'être VGR ne suffisait plus, que ce n'était pas cohérent ni logique.
Cela fait plusieurs années que je suis VGL maintenant, et au resto, eh bien je les embête. Je demande ce qu'il y a dans tout, et s'il n'y a rien a part de la salade je mange de la salade.

Sinon, la pizza, normalement, la pâte c'est de l'eau, de l'huile et du sel, je ne vois pas de raison pourquoi il y aurait de l'animal dedans.

Si quelqu'un a des questions
Voir le profil de l'utilisateur http://tremenadur.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déclic entre végétarisme et végétalisme   

Déclic entre végétarisme et végétalisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant